Une bien belle étape du Paris-Nice à Dun-le-Palestel dans la Creuse

Une bien belle étape du Paris-Nice à Dun-le-Palestel dans la Creuse

La troisième étape du Paris-Nice 2022 est arrivée à Dun-le-Palestel ce mardi 8 mars. Une grande fête populaire pour la commune et le département. Le spectacle a été au rendez-vous avec de belles animations et un finish au sprint. 

Accueillir une arrivée du Paris-Nice, ce n'est pas tous les jours pour la Creuse. En vérité, depuis une arrivée à Aubusson en 1996, la Creuse n'avait pas eu grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est quelques incursions des coureurs de la course au soleil dans le département. Alors forcément, Dun-le-Palestel se réjouissait de l'arrivée de la 3e étape de l'édition 2022 de cette course de niveau internationale. La commune et le département avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir la course. Les commerçants ont joué le jeu, décorant leurs vitrines aux couleurs du vélo. Les écoles et l'Ehpad ont aussi été mis à contribution pour confectionner quelques décorations. Des animations avaient lieu toute la matinée, dont une marche pour la journée internationale du droit des femmes. Il faut dire que Dun-le-Palestel était gâté avec deux passages des coureurs dans le bourg (en plus des quelques 60km dans plusieurs autres communes du département). 

Côté sportif, il y avait du lourd avec de nombreux coureurs de renommée internationale comme par exemple Sam Bennett, Nairo Quintana, Wout Van Aert ou encore Primoz Roglic. Côté français aussi du beau monde : David Gaudu, Bryan Coquard, Guillaume Martin ou le porteur du maillot jaune (au matin de la 3e étape), Christophe Laporte. La course fut enlevée avec de nombreuses échappées toute la journée après un départ de Vierzon. Malgré tout, le public dunois a pu vivre une arrivée au sprint. Celle ci a été émaillée d'une chute impliquant le maillot jaune, Christophe Laporte, à quelques mètres de l'arrivée. Sans trop de gravité, cette chute n'a pas empêché le Français de garder sa tunique de leader. Au sprint, c'est Mads Pedersen, champion du monde en 2019, qui s'est imposé devant le Français Bryan Coquard. Cette arrivée à Dun-le-Palestel couronne une organisation pleine de synergie entre tous les partenaires. Cet événement en appelera forcément d'autres. Pourquoi pas le Tour de France ?