Où sortir se dépenser à 10 km autour de chez soi ?

Où sortir se dépenser à 10 km autour de chez soi ?

Être confiné dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi rend difficile la pratique du sport. Heureusement, en Creuse, où la nature est au pas de la porte, il est possible de trouver de nombreuses possibilités à quelques kilomètres de sa commune de résidence. Randonnées, traces de trail, cours d’eau, spots d’escalades, sentiers de VTT, itinéraires cyclables. Il y a du choix. Voici un panorama non exhaustif des endroits où faire du sport à 10 km de quelques unes des communes les plus peuplées de Creuse.

Guéret

Il y a de nombreuses possibilités pour faire du sport si on habite à Guéret. La proximité de la forêt de Chabrières y est pour beaucoup. Pour les traileurs notamment, l’Espace Trail des Monts de Guéret propose pas moins de 10 parcours entre la forêt de Chabrières et l’antenne du Maupuy. Il y en a pour tous les niveaux. Ces traces de trail peuvent également se réaliser en randonnée. Les parcours pour marcher ne manquent d’ailleurs pas tout autour de Guéret : en voici une liste.

Plusieurs circuits de VTT sont également proposés dans le cadre de la station Sport Nature des Monts de Guéret. Là encore, de nombreuses distances et même plusieurs spots de descente. 

Pour les grimpeurs, l’escalade est possible au Maupuy. Les falaises sont délimitées en trois secteurs de grimpe avec des niveaux différents : environ 60 voies équipées (4a à 7c).

Enfin, il est également possible de faire du canoë au départ de Glénic. La Station Sports Nature de Guéret propose quelques activités à partir de 8 ans durant le mois d’avril : retrouvez ici tous les détails

 

Aubusson

Autour d'Aubusson, plusieurs sentiers de randonnées permettent de s'évader du confinement. Vous pourrez vous balader en ville autour du patrimoine bâti d'Aubusson avant de rejoindre les hauteurs sur un circuit de 8 kilomètres. D'autres parcours dans les communes alentours comme Moutier Rozeille, Blessac (le Vallon du Tranloup, le dolmen aux fées) ou Saint-Maixant peuvent se réaliser à pied ou en VTT. Ils sont plutôt courts et faciles pour être adaptés à toute la famille et pour ne pas trop s'éloigner du rayon de 10 kilomètres. 

Il est également possible de céder aux sirènes de l'escalade dans la vallée de la Rozeille sur la commune de Saint-Pardoux-le-Neuf. Ce spot d'escalade compte 19 voies (4b à 6b).

 

La Souterraine

Autour de la cité sostranienne, beaucoup de possibilités de balades. A Noth, autour de l'étang de la Cazine, il est même possible de faire une audio balade à la découverte de la faune et de la flore sauvage. Découvrez ce lieu naturel complètement préservé avec des commentaires pour en apprendre plus sur ce qui vous entoure. Pour plus d'informations sur le randoguide, rendez-vous sur le lien.

Vous pourrez également partir en randonnée à la découverte de la sublime Tour de Bridiers. Ce circuit simple d'un peu plus de 7 kilomètres vous emmènera également autour de l'étang du Cheix. Une occasion de sortir prendre l'air dans un lieu chargé d'histoire.

Envie d'un petit trail ? Le parcours balisé du Sos'trail est parfait pour se dégourdir les jambes en pleine nature sur 10 kilomètres. Avec ses 151 mètres de dénivelé, le parcours peut être parcouru par des traileurs débutants avec une bonne condition physique.

 

Dun-le-Palestel

Les habitants de Dun ont de la chance : ils habitent dans un rayon de 10 kilomètres de la Vallée des Peintres à Crozant. Et de ce côté là de la Creuse, les occasions de faire du sport nature ne manquent pas. Il y a d'abord les sentiers d'interprétation pour découvrir ou redécouvrir l'inspiration qu'ont apporté les paysages de la Creuse à des peintres comme Monet. 

Les chemins de randonnée sont légion sur ce territoire avec de nombreux itinéraires balisés pour les randonnées, le trail mais aussi le VTT, le cyclisme sur route et l'équitation. Pour les randonnées, plusieurs communes proposent de magnifiques sentiers comme Colondannes avec les Combes de la Cazine, Sagnat et la Vallée de la Brézentine...

Il existe également des dizaines de circuits VTT pour tous les niveaux. De quoi varier les plaisirs pendant ces semaines de confinement. Par ailleurs, de nombreux circuits de la Base VTT Monts et Vallées Ouest-Creuse se trouvent à proximité de Dun-le-Palestel.

 

Gouzon

Autour de Gouzon, les possibilités de s'adonner aux sports de pleine nature ne manquent pas. Côté randonnée, la présence dans le rayon de 10 kilomètres de la réserve naturelle de l'Etang des Landes sur la commune de Lussat est un plus non négligeable. Le tour de l'étang permet de se ressourcer en marchant près d'une faune et d'une flore extraordinaire. Un autre circuit permet de découvrir pas moins de 7 étangs dont l'Etang des Landes.

Il est également possible de se promener autour de la Voueize près de Gouzon, ou de vous balader au plus près de la nature à Parsac. Pour les familles, une balade insolite à Gouzon, en suivant le sentier de la Brande des Landes au coeur d'un curieux bocage.

A noter que plusieurs des balades peuvent également se faire à VTT ou à cheval. Notamment le tour de l'Etang des Landes. Le périmètre autour de Gouzon compte également de nombreuses boucles à vélo et itinéraires VTT.

Sans oublier le Golf de la Jonchère, toujours ouvert pour les pratiquants.

 

Evaux-les-Bains

Dans la cité thermale creusoise, les chemins de randonnées et/ou de course à pied sont divers et variés. Il est possible d'en prendre des plutôt urbains à la découverte du patrimoine d'Evaux ou de Chambon sur Voueize. Puis d'autres qui permettent de s'aérer dans une nature humide et apaisante comme cette balade entre la Tardes et la Voueize. Des balades plus difficiles en dénivelé vous permettent également d'aller à la rencontre des panoramas de la vallée du Cher. Vous avez l'embarras du choix. 

Comme pour Gouzon, Evaux-les-Bains se trouve dans un coin très prolifique en boucles vélo et itinéraires de VTT. Au départ de Chambon-sur-Voueize ou de Budelière, de magnifiques tracés vous permettent de vous promener dans une zone naturelle.

 

Bourganeuf

Autour de Bourganeuf, les possibilités d'escapades nature sont multiples. Côté randonnée, vous pouvez par exemple vous rendre à Saint-Pardoux-Morterolles pour aller voir la célèbre cascade d'Augerolles. Vous pouvez également vous balader dans les gorges du Thaurion, vous plonger dans le bois des Boeufs ou arpenter la vallée de la Maulde. Depuis Bourganeuf, un sentier s'enfonce jusque dans les gorges du Verger pour s'aérer à deux pas de la ville. Bien évidemment, ces circuits de randonnée peuvent également se faire en courant.

Toujours dans ce même endroit, le Verger, près de Bourganeuf, un spot d'escalade. Les gorges du Verger sont le tout premier site classé en Limousin pour son caractère pittoresque. C'est également un lieu privilégié pour les grimpeurs avec ses 24 voies (3a à 7b) qui correspondront à la fois aux débutants et aux grimpeurs plus expérimentés. 

 

Auzances

Pour les habitants d'Auzances, plusieurs circuits de randonnées se trouvent dans une zone de 10 kilomètres. Au départ d'Auzances notamment, découvrez un itinéraire de randonnée (possible aussi en VTT ou en courant) qui se rend aux Vergnes et vous fera également passer par les vestiges gallos-romains de Coux. Vous pourrez également partir de Mainsat pour de nombreux parcours notamment au Chateau des Portes, ou autour de l'étang du Bois de la Forêt. Vous pourrez également découvrir Lioux-les-Monges sous un tout nouvel angle avec une brochure détaillant l'histoire du village.

Côté deux roues, de nombreuses boucles vélos familles qui vous feront passer par le Chateau des Portes de Mainsat. Baladez-vous également en pays Auzançais avec un joli parcours d'une vingtaine de kilomètres. Pour les amateurs de VTT, là aussi il y a du choix avec plusieurs itinéraires balisés qui recouvrent pour beaucoup les itinéraires de randonnées pédestres. 

 

Bonnat

Si vous êtes à Bonnat, vous faites partie des chanceux qui comptent Jouillat et Anzême dans leur zone. C'est à dire que la rivière Creuse vous tend littéralement les bras. Canoë, paddle, baignade pour les plus courageux, vous avez de quoi profiter de l'eau. Mais aussi des nombreux sentiers de randonnées qui s'y trouvent. Partez marcher sur la plage de Lavaud à partir du bourg de Jouillat, lancez-vous d'Anzême pour vous balader vers le Theil et les cascades de la Mouline... D'autres itinéraires près de Linard, Chéniers ou Châtelus-Malvaleix. sont également possibles. Vous pouvez également y courir et profitez de la proximité de l'eau.

Les vététistes pourront aussi s'en donner à coeur joie grâce à la base VTT de la Roussille à Châtelus-Malvaleix. Huit circuits de 9 à 67 km composent cet espace VTT. Evidemment, la limite des 10 kilomètres vous contraindra à ne pas pouvoir prendre tous les parcours mais vous pourrez quand même suivre quelques tronçons pour assouvir votre soif d'aventure. Vous pouvez également retrouver plusieurs boucles locales vélo comme celle d'Anzême dans la Vallée de la Creuse.