Louis Jeandel, un Creusois vice-champion du monde de VTT

Louis Jeandel, un Creusois vice-champion du monde de VTT

En 2022, Louis Jeandel, originaire de Moutier-Rozeille dans la Creuse, est devenu vice-champion du monde par équipe de VTT enduro. Une superbe performance pour le garçon de 24 ans qui veut continuer de briller au niveau mondial tout en gardant ce lien fort avec son département d'origine.

Ce n'est pas tous les quatre matins qu'un Creusois peut se targuer d'être le vice-champion du monde d'une discipline ! C'est pourtant ce qu'a réussi Louis Jeandel en VTT enduro. Au mois d'octobre dernier, alors 3e français du classement de la Coupe du Monde, il est sélectionné pour participer à la course par équipe avec Alex Rudeau et Dimitri Tordo. Les trois hommes réalisent une course pleine pour terminer vice-champions du monde ! "C'était très fort de réaliser cette performance en Italie, dans un lieu mythique de l'enduro", précise Louis, originaire de Moutier-Rozeille, près d'Aubusson.

Cette réussite, Louis Jeandel la construit patiemment depuis plusieurs années. Le jeune homme de 24 ans démarre le vélo vers 13 ans au Vélo Club d'Aubusson. Dans un département où la discipline du VTT cross-country est reine (c'est la seule à figurer aux Jeux Olympiques), Louis tombe rapidement amoureux de l'enduro. "C'est une superbe discipline pour découvrir de nouveaux coins puisqu'on fait de longues descentes et on peut remonter avec un vélo qui est confortable". Autrement dit, l'enduro se rapproche un peu plus de la discipline de descente (DH), même si on y retrouve aussi quelques montées. "C'est un effort assez intense, sur maximum 15 minutes, cela demande de la force et un bon niveau de musculation", complète l'athlète creusois. Au contraire du cross-country par exemple qui est un effort plus long et qui demande davantage d'endurance.

Organiser une compétition dans la Creuse

Très jeune, Louis participe aux Trophée de France des jeunes vététistes (TFJV), c'est là qu'il goûte à d'autres disciplines que le cross-country et qu'il se tourne progressivement vers l'enduro. Aujourd'hui, il réside en Ardèche et est salarié de l'équipe Commencal, pour laquelle il court dans les différentes compétitions nationales et internationales. "Je fais les compétitions et je participe aussi à l'amélioration de leurs prototypes". En 2022, Louis Jeandel a participé à plusieurs manches de Coupe du Monde et à terminé dans le top 20 général. Une bonne performance en plus de son titre de vice-champion du monde en Italie, qui lui donne envie de continuer sur cette lancée en 2023 au niveau international.

La saison 2023 ne démarre qu'en mars en Nouvelle-Zélande, mais Louis s'entraîne toute l'année. Un coup en Ardèche, un coup en Andorre là où est basée son équipe, un coup en Creuse. "On ne le sait pas trop, mais il y a des supers coins dans le sud Creuse pour pratiquer l'enduro. Quand je rentre voir ma famille, je sais que je peux continuer à m'entraîner régulièrement." Pour confirmer ses propos, il aimerait bien - à terme - organiser une compétition d'enduro dans la Creuse. "J'ai beaucoup de connaissances du circuit qui seraient prêtes à venir pour une compétition dans la Creuse, j'aimerais beaucoup pouvoir faire quelque chose à la maison."