Dun-le-Palestel et la Creuse se préparent pour accueillir le Paris-Nice

Dun-le-Palestel et la Creuse se préparent pour accueillir le Paris-Nice

Mardi 8 février, une conférence de presse avait lieu à Dun-le-Palestel pour présenter un peu plus en détails l'étape du Paris-Nice 2022 qui verra les coureurs passer la ligne à Dun-le-Palestel le mardi 8 mars. Le directeur de la course a détaillé l'étape aux partenaires du projet. Quelques noms de coureurs ont filtré et le programme de la journée est un peu mieux connu. La course au soleil sera un grand moment de l'année du vélo dans la Creuse.

La Creuse ne pouvait pas mieux faire les choses. Le soleil était au rendez-vous de la présentation du Paris-Nice 2022, aussi appelé... "la course au soleil". Ce mardi 8 février, François Lemarchand, directeur de la course, s'est rendu à Dun-le-Palestel pour parler de la fameuse étape du mardi 8 mars 2022. Une étape qui partira de Vierzon pour arriver à Dun-le-Palestel. Une consécration pour le département qui n'avait pas accueilli le Paris-Nice depuis 2012. C'est en lisant la presse et les velléités de la Creuse pour accueillir le Tour de France (et le Paris-Nice) que François Lemarchand s'est dit que la course au soleil pouvait bien passer par le département numéro 23. Ses relations avec Marc Durant, ancien coureur cycliste professionnel creusois, mais aussi ses souvenirs ont poussé le directeur de la course à choisir la Creuse. "Je connaîs bien Dun-le-Palestel puisque j'ai déjà participé au critérium qui s'y déroule chaque année." 

Bonne nouvelle pour les Creusois, les coureurs vont parcourir plus de 60 kilomètres sur le département. Ils passeront même deux fois à Dun-le-Palestel : une première fois pour s'engager sur un circuit en boucle de 40km qui les amènera sur la ligne d'arrivée dans la commune creusoise. Cela permettra au public de profiter au maximum des coureurs. Parmi eux, quelques grands noms ont déjà validé leur participation, comme Primoz Roglic (vainqueur de trois Tour d'Espagne entre 2019 et 2021), Fabio Jakobsen (meilleur sprinter de la Vuelta en 2021), Sam Bennett (maillot vert du Tour de France 2020). François Lemarchand a garanti que d'autres coureurs ayant brillé sur les récents Tour de France seront de la partie.

Si l'événement sportif est si prestigieux, c'est parce qu'il est diffusé en direct dans pas moins de 29 pays, séduisant des millions de téléspectateurs chaque année. Un excellent moyen de mettre la Creuse en lumière autant pour son offre sportive riche que pour son patrimoine touristique. Les coureurs passeront par exemple par le site de Crozant

Ce Paris-Nice 2022 sera également un moment de synergie entre tous les Creusois. De nombreuses animations seront installées à Dun-le-Palestel toute la journée du 8 mars en attendant l'arrivée des coureurs. Chacun contribuera comme ce fut le cas pour la conférence de presse : des décorations (petits maillots, vélos) ont été fabriqués par l'EHPAD et le centre de loisirs de la commune
 

TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE PARIS-NICE.