500 cyclistes dont Jeannie Longo aux championnats de France Masters dans la Creuse

500 cyclistes dont Jeannie Longo aux championnats de France Masters dans la Creuse

Crocq et la Creuse accueillaient les Championnats de France Masters les 22, 23 et 24 juillet. Un événement phare de l'année du vélo après notamment la Coupe de France VTT ou le Congrès de la FFC. Les cyclistes amateurs ont salué un circuit exigeant. Jeannie Longo, la star du week-end était de la partie.

Ces championnats ont été organisés par le Comité Départemental FFC de la Creuse, le Cercle Cycliste Mainsat Evaux, la municipalité de Crocq et son comité des fêtes. Les collectivités territoriales comme le Conseil Départemental et la Région Nouvelle-Aquitaine ont su apporter leur soutien. Les associations locales et de nombreux bénévoles se sont impliqués pour faire de cette manifestation une belle réussite.

Compte tenu des quelques forfaits de dernière minute, environ 550 coureurs étaient présents, répartis dans 9 catégories d'âge. Trois types d'épreuves leur étaient proposés : contre la montre individuel, contre la montre par équipes et courses en peloton. Au total, 36 titres de Champion et Championne de France ont pu être décernés et 693 participations ont été comptabilisées, quelques courageux s'étant même aventurés à concourir dans les trois courses, malgré la difficulté du circuit, accentuée par la chaleur! Un parcours avec pour toile de fond la superbe cité médiéval de Crocq avec ces deux tours iconiques. Les participants ont pu également découvrir un panorama d’exception avec une vision sur le Puy-de-Dôme et les monts du Sancy Parmi eux, quelques légende de ce sport comme Jeannie Longo qui s'est d'ailleurs imposée (une fois n'est pas coutume) dans sa catégorie.

Parmi les athlètes, l'inaltérable Jeannie Longo, qui a gagné les deux titres de sa catégorie, a fédérer les fans de cyclisme. Une franche réussite qui s'inscrit dans l'année du vélo 2022 dans la Creuse. C'est le troisième événement d'ampleur nationale dans la Creuse après le Congrès de la Fédération française de cyclisme au mois de février et la Coupe de France de VTT en avril à Guéret.