Grande Traversée VTT
Au coeur de la France, dans le Limousin, la Grande Traversée de la Creuse est idéale pour une première approche de l’itinérance en VTT et/ou un court séjour de proximité entre amis.
La Creuse a sa Grande Traversée VTT ! Une suite logique pour un département qui regorge de circuits tracés pour les tout-terrain sur son territoire et qui n’avait pas encore d’itinéraire long dédié au VTT. En France, 14 parcours sont labellisés GT VTT par la Fédération française de cyclisme, dont celle de la Creuse.
Premier tronçon : La Souterraine - Monts de Guéret - La Souterraine / 264 km / 4.500m D+
Avec un premier tronçon, inauguré au cœur du printemps 2021, la Grande Traversée VTT de la Creuse permet déjà de partir de La Souterraine à l’ouest du département pour ensuite rejoindre les Monts de Guéret. Sous forme de boucle, cette première partie retourne ensuite à La Souterraine. Un tracé à réaliser sur plusieurs jours.
La Grande Traversée VTT de la Creuse représente un tracé de 264 kilomètres découpé en six étapes. Un circuit parfait pour une première approche de l’itinérance puisqu’il peut se réaliser en 4 ou 5 jours que ce soit pour les vététistes novices comme pour les plus confirmés.
Cette première partie de la Grande Traversée de la Creuse propose tout ce que la Creuse a de plus beaux à offrir en variété de paysages. Parcourir le tracé, c’est s’infiltrer dans des petits chemins, c’est visiter de petits villages typiques, c’est observer de magnifiques panoramas sur les reliefs creusois et du Massif Central à proximité.
Deuxième tronçon : La Souterraine - Monts de Guéret - Aubusson / 262 km / 5.000m D+
Le deuxième parcours de 262 km, inauguré au moins de juin 2022 reprend une partie du premier tronçon. Le départ se fait de la gare SNCF de La Souterraine et les voyageurs passent aussi par les Monts de Guéret. C'est après cette partie qu'ils se dirigent vers l'est du côté d'Ahun, Chénérailles puis Mainsat avant de mettre le cap vers le sud et Aubusson, Capitale de la Tapisserie. Là aussi, le parcours s'effectue en six étapes et en plusieurs jours.
Ce tracé permet de découvrir de nombreux châteaux et des villages à l'architecture typique. L'arrivée du côté d'Aubusson est une belle manière de découvrir l'art ancestral de la Tapisserie et son côté contemporain avec des tapisseries sur l'univers de Tolkien et de Miyazaki.
La GT VTT de la Creuse ne manque pas d’arguments pour satisfaire les vététistes. Plusieurs tronçons ouvriront chaque année jusqu’en 2024 pour mailler l’intégralité du département.
TELECHARGER LE GPX DE L'INTEGRALITE DU PARCOURS
Un topoguide avec des informations sur les itinéraires, les hébergements, restaurants et curiosités touristiques est téléchargeable. TELECHARGER LE TOPOGUIDE.
LABELLISÉ PAR LA FFC