Véloroute Liaison Sud - à vélo

Sur des routes à faible circulation, la liaison sud traverse le pays sud creusois jusqu'au Parc Régional Naturel de Millevaches.

Départ : Châtelus-le-Marcheix ou Royère-de-Vassivière
La liaison Sud de 49 km relie les véloroutes Est et Ouest du département allant de Châtelus-le-Marcheix à Royère-de-Vassivière. Tout au long de votre itinéraire, vous serez guidé par une signalétique véloroute verte et blanche. Balisée dans les deux sens, vous pouvez partir de Royère-de-Vassivière pour rejoindre Châtelus-le-Marcheix.
Au départ de Châtelus-le-Marcheix, vous traverserez le Thaurion pour rejoindre la commune de Bourganeuf à la rencontre de la cité médiévale dont l'emblème est la Tour Zizim. Construite en 1484, cette tour possède des murs d'une épaisseur de 2 m 80 !
Vous y découvrirez l'histoire de Djem, aussi connu sous le nom de Zizim, prince turc qui y fut emprisonné. Profitez-en pour entrer dans l'histoire de l'électricité avec le Musée de l'électrification. Bourganeuf a été l'une des premières communes électrifiées en France dès 1886.
Par la suite, vous apercevrez le patrimoine bâti de Faux-Mazuras ainsi que Saint-Pardoux-Morterolles situé dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.
Vous rejoindrez Saint-Martin-Château qui abrite le 3ème site inscrit du département (protégé pour sa beauté paysagère depuis 1939) : la Cascade des Jarrauds. Au terme de votre balade à Royère-de-Vassivière, poursuivez votre route sur 6 km environ jusqu'au Lac de Vassivière d'une superficie de 1000 hectares à la beauté sauvage et aménagé pour les loisirs nautiques. A la fin des années 40, voyant que les besoins en électricité devenaient plus importants, EDF décide d'utiliser une cuvette formée par le bassin supérieur de la Maulde pour créer un lac et construire une usine hydroélectrique.
Un réseau de barrage a été construit créant ainsi le Lac de Vassivière, 14ème lac artificiel de France. Lors de sa confection, plusieurs hameaux ont été engloutis par les eaux. En leur mémoire, une œuvre de Bernard CALET se trouve au parc de sculpture du Centre International d'Art et du Paysage. Aire de Repos : Bourganeuf Envie de découvrir davantage la Creuse à Vélo ? Poursuivez votre voyage sur les véloroutes Ouest Creuse, Est Creuse et la Liaison Nord ! Profitez également de la Boucle de la Creuse à vélo. Pour plus de renseignements sur les attractions touristiques : http://www.tourisme-creuse.com/

Contact :
Office de Tourisme de Bourganeuf
Tél.: 05 55 64 12 20
eaux-tours@wanadoo.fr
http://www.ot-bourganeuf.com

Le Lac de Vassivière Pôle Tourisme
05 55 69 76 70
http://www.lelacdevassiviere.com
 

Durée: 
3:30
Longueur: 
49 km
Dénivelé positif: 
958 m
Lieu: 
Châtelus-le-Marcheix
Parking à proximité :
oui
Balisage du parcours :
Signalétique de la véloroute