Véloroute Est Creuse - à vélo

Trait d'union entre plusieurs départements (le Cher au nord, l'Allier à l'est, la Corrèze et la Haute- Vienne au sud), la Véloroute Est Creuse traverse sur des petites routes à faible circulation le Pays Combraille en Marche pour rejoindre le Pays Sud Creusois jusqu'au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Creuse, Limousin, vélo, cyclotourisme, vélo-route, sport, itinéraire, circuit, Berry, Millevaches, itinérance, séjour vélo

Il s'agit de la "V87" (circuit inscrit au schéma national des véloroutes et voies vertes), uniquement pour la partie reliant Chambonchard / Chambon sur Voueize / Aubusson / Vassivière.

Faites les 174 km de la Véloroute Est sur plusieurs jours en itinérance.

Jour 1 : Au départ du Cher, de Boussac –à Chambon sur Voueize (34 km)

Votre aventure commence sur les traces de George Sand, tombée sous le charme de la région et du château, elle séjourna quelque temps à Boussac. La véloroute prend de la hauteur à Toulx Sainte Croix, pour vous offrir un point de vue à 360° sur la Creuse et ses départements limitrophes. Vous arrivez  à Chambon sur Voueize, haut lieu de l'art roman.

Au départ de l'Allier, de Chambonchard –à Chambon sur Voueize 12,1 km En arrivant de la Véloroute des Combrailles par l'Allier, faites une halte dans le charmant petit village de Chambonchard inopinément sauvé des eaux. Vous découvrez ensuite Evaux les Bains, l'unique station thermale du Limousin, dont l'architecture évoque encore l'âge d'or du thermalisme. Une fois à Chambon sur Voueize, ne manquez pas de visiter son abbatiale romane et de traverser son vieux pont de pierre.

Jour 2 : de Chambon sur Voueize à – L'Etang de la Naute (31,4 km)

D'un étang à l'autre, la véloroute vous emmène observer la nature à l'Etang des Landes, qui dévoile une richesse floristique et faunistique. Entre deux points d'eau, une petite pause culture s'impose à Peyrat la Nonière au château du Mazeau, rare exemple de la Renaissance dans la région. Pour finir rendez-vous au pétillant étang de la Naute proposant une multitude d'activités, de la baignade au concert.

Jour 3 : de l'Etang de la Naute –à Felletin par Aubusson (28,1 km)

Apprêtez-vous à découvrir un savoir-faire exceptionnel sur la route de la célèbre tapisserie d'Aubusson-Felletin, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces ouvrages d'art qui décorent encore les plus beaux châteaux du monde, sont nés ici, sur une terre propice à l'essor de la tapisserie. Ces deux villes vous proposent de découvrir ce savoir-faire unique à travers des expositions et des ateliers.

Jour 4 : de Felletin au– Lac de Vassivière (33,4 km)

Vous voilà partis à l'assaut d'un des plus grands lacs d'eau douce de France, Vassivière. En chemin, apprenez-en plus sur la vie rurale d'autrefois par la visite du Domaine de la Banizette. Ne vous méprenez pas, le premier lac que vous rencontrez est celui de Lavaud Gelade d'une superficie inferieure mais tout aussi plaisant. Puis, vous arrivez au lac de Vassivière. Ce plan d'eau de 1000ha, est idéal pour une pause baignade sur les plages, pour des activités de plein air ou pour des balades au plus proche de la nature. Un bras de la véloroute part en direction de la Haute Vienne par les rives nord, d'ici vous avez la possibilité de faire le tour du lac sur la route du célèbre coureur français, Raymond Poulidor.

Jour 5 : de Lac de Vassivière à la– Limite de la Corrèze par Faux la Montagne (18,4 km)

Rejoignez ensuite la Corrèze par Faux la Montagne et découvrez le patrimoine naturel du Plateau de Millevaches. Retrouvez cet itinéraire sur le site national des véloroutes et voies vertes ! Consultez également la Véloroute Ouest Creuse et les liaisons Nord et Sud! Profitez-en pour découvrir la Boucle de la Creuse à vélo. Pour plus de renseignements sur les attractions touristiques : http://www.tourisme-creuse.com/

Contact :
Office de tourisme de Boussac
Tél. : 05 55 65 05 95
E-mail : direction-tourisme@creuseconfluence.com
www.creuseconfluencetourisme.fr

Office de tourisme d'Aubusson
Tél. : 05 55 66 32 12
E-mail : contact@creuse-grand-sud.fr
www.aubusson-felletin-tourisme.fr

Office de tourisme de Royère de Vassivière
Tél. : 05 55 64 75 11
www.lelacdevassiviere.com

Durée: 
10:00
Longueur: 
165,9 km
Dénivelé positif: 
2354 m
Lieu: 
Saint-Pierre-le-Bost
Parking à proximité :
oui
Balisage du parcours :
Signalétique de la véloroute