Randonnée Creuse - Randonnée Limousin

Sentier "Histoire et Patrimoine" - à cheval

Venez découvrir les trésors cachés (vestiges préhistoriques, Gallo-romains et médiévaux), le patrimoine bâti des temps modernes et contemporains et les beautés du patrimoine naturel (fôret d'Espagne, rivière).Praticable dans les deux sens par les piétons, les VTTistes et les cavaliers, ce sentier de randonnée s'adapte aux envies de chacun.

Point de départ : du parking de Nouhaud (en bordure de la RD941), prenez à droite la RD941 en direction de Sauviat-sur-Vige, suivez la sur 500 m avant de bifurquer à droite dans un chemin agricole. Le sentier forme un angle à gauche puis continue tout droit jusqu'à la ferme de la Martine. Passez derrière ces bâtiments et continuez sur le chemin qui part sur la droite jusqu'à la route. Prenez la route en face, la suivre tout droit, passez Pontauty, puis prendre la route à droite direction Le Monteil. Prenez la première route à droite qui contourne Le Monteil, la suivre sur 300 m, puis engagez vous sur le chemin de gauche, porte d'entrée du site de la forêt d'Espagne. Allez tout droit, laisser une piste sur votre gauche et des chemins sur votre droite pour atteindre un large carrefour. Sur cette place, prenez le chemin au fond à droite qui vous amènera à la Rivière de la Vige. Suivre ce cours d'eau jusqu'à la passerelle en bois (ancien pont) que vous emprunterez puis continuerez sur le chemin qui monte. Attention ! Si vous êtes à cheval ou à VTT, ce chemin vous est interdit, en raison de passage trop étroit et en présence d'espèces sensibles), prendre la variante prévue à ce effet à gauche sur la place, elle rejoint un chemin puis la passerelle. En haut de la côte, tournez à droite et poursuivez jusqu'au village de La Terrade. Arrivé à La Terrade, passez dans la cour de la ferme pour rejoindre la route sur la droite. Au niveau de la dernière ferme, prendre à gauche entre les bâtiments, dépassez la maison neuve et continuez le chemin enherbé juqu'à la route de Pierre Billard. Tournez à droite, puis après quelques mètres de route, prendre le premier chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à la route que vous emprunterez à gauche jusqu'au pont de Chez Lord. Avant ce pont, prenez la route à droite qui longe une grande demeure et son étang en direction du moulin. Avant d'atteindre ce bâtiment, bifurquez sur la droite sur le chemin qui le contourne et mène au village de Moulin-Jeune par les bois. Arrivé à Moulin-Jeune, passez au milieu des habitations pour rejoindre la route principale, la suivre sur la gauche sur 200 m puis prendre le premier chemin à gauche entouré de prairies. Continuez tout droit. Un peu avant d'atteindre la route de la Besse, tournez à gauche sur le chemin qui mène au pont du Beige. Arrivé au pont du Beige, prenez la route en face située sur la droite de la maison, la poursuivre en contournant la seconde ferme. Lorsque la route fait un angle droit à droite, la quitter pour emprunter le chemin tout droit le long d'une grande clôture, puis quelques mètres plus loin, prenez à gauche le chemin qui longe une prairie puis traverse un boisement. A la sortie de ce bois, bifurquez sur la droite sur le chemin agricole qui monte sur le sommet d'un puy recouvert de prairies. Un chemin à gauche, vous permet de faire un aller-retour vers la roche branlante en suivant le sentier du même nom (3 km aller-retour). Continuez le chemin qui redescend sur la droite dans un bois. Traversez la rivière de la Béraude à l'aide d'une passerelle en bois puis montez vers le Château privé de Védrenas. En face de l'entrée du Château, prenez l'allée cavalière sur la droite, la suivre jusqu'à la route. L'emprunter sur la gauche sur 200 m, puis prendre le premier chemin à droite qui mène tout droit vers Montboucher. Arrivé à la route, monter tout droit vers le lotissement. En haut de cette route dans le virage à angle droit, un chemin enherbé borde les jardins et retombe sur la route. Prenez à droite vers le centre bourg puis encore à droite en direction de l'église.

Office de Tourisme Intercommunal Eaux, Tours de Bourganeuf et Royère de Vassivière