Sentier d'interprétation des pierres fades - à cheval

Au cœur du Parc Naturel régional de Millevaches en Limousin, sur la commune de Saint Marc à Loubaud, partez à la découverte du sentier d’interprétation des Pierres Fades : Le Moulin de Chertrain, la cabane du berger, les Pierres Fades (chaos granitique dont les villageois disent que c’était là le Royaume des Fées), les arbres remarquables, les chemins creux, le village de Chertrain sont autant d'atouts pour mieux appréhender l'histoire de ce territoire.

Le patrimoine naturel et bâti présent tout au long du circuit permet de comprendre les relations qu’entretenaient les hommes avec le milieu et d’observer les évolutions qui ont bouleversé la physionomie des campagnes.

Au cours du XXème siècle, le paysage s’est inversé. Ainsi les arbres qui étaient très rares vers 1900 ont progressivement recouvert le Plateau de Millevaches. L’exode rural et le recul de l’agriculture expliquent ce phénomène.

Les Pierres Fades sont un bel exemple de chaos granitique. Un chaos désigne un entassement de rochers dégagés par l’érosion. Ils sont fréquents en milieu granitique, on les retrouve en abondance sur le Limousin.

Vous serez séduits par les chemins creux, qui révèlent un mode de vie, un savoir-faire et des pratiques oubliés.Ils avaient une place primordiale, car ils permettaient aux habitants du Chertrain de rejoindre les prés de fauche et les pacages. Ces chemins sont aujourd’hui des reliques du système paysan traditionnel et constituent à bien des titres un patrimoine de grande valeur.

Contact :
Office de Tourisme de Felletin
Tél. : 05 55 66 54 60
E-mail : ot@felletin.fr
http://www.felletin-tourisme.fr

Durée: 
0:45
Longueur: 
3 km
Dénivelé positif: 
86 m
Lieu: 
Saint Marc à Loubaud
Parking à proximité :
oui
Balisage du parcours :
Jaune

L'ambassadeur du parcours