PR® des Sept Peux - à pied

Panoramas sur le Lac de Vassivière depuis les puys.

Départ : Royère-de-Vassivière 1. En haut à gauche de la place Pierre-Ferrand, près du calvaire, descendre entre deux maisons par le chemin bordé de murets, longer un étang et atteindre une fourche. 2. Prendre à gauche le chemin bordé de pierres, passer plusieurs ruisselets et arriver à un carrefour. 3. Tourner à droite vers une large piste gravillonnée. La suivre jusqu'au carrefour de trois chemins. 4. Prendre le chemin d'en face puis, après 150 m, celui à droite qui monte en sous-bois vers le Puy Grochier avant de descendre vers les tourbières. Les longer à droite et atteindre un carrefour. 5. Suivre à gauche une large piste forestière qui longe l'étang d'Arfeuille. 6. Avant la digue de l'étang, tourner à droite dans un chemin herbeux. Suivre ensuite le balisage à vue en longeant des tourbières et des landes. Après le ruisseau, aller tout droit jusqu'à Jansanetas. 7. Dans le village, linteau de 1632, prendre la route à gauche jusqu'à la D8. La suivre à gauche sur 500 m puis tourner vers le Villard. 8. Prendre le premier chemin à gauche : il traverse des près humides avec captages avant de s'élever dans le bois. Traverser un endroit dégagé, tourner à angle droit et monter jusqu'à une prairie clôturée. Vue sur le Lac de Vassivière. Longer la clôture, à droite pour descendre jusqu'à la D 3, Croix de Soumeix, 1662. 9. Traverser la route et prendre le chemin en face. Après une partie plate, il descend jusqu'à la route circumlacustre : Attention ! 10. La suivre à droite, puis prendre à gauche le sentier en bord de lac jusqu'à la D 34e. 11. La suivre à gauche et après le virage, prendre l'allée bitumée à droite. Continuer tout droit, passer une maison isolée à droite et obliquer à droite en sous-bois. 12. Traverser bois et landes, puis une zone humide. 13. Virer alors à gauche sur le chemin, vue à droite, qui mène à la petite route rejoignant Royère-de-Vassivière.