L'or des gaulois – boucle de 11km - à cheval

Découverte de l'ancien patrimoine minier et lieu de mémoire.

Point de départ :Saint Dizier Leyrenne - Monument de la Croix de la Mine Monument de la Croix de la Mine. Prenez le chemin à droite du monument jusqu'à une croix surmontée d'un casque, poursuivez le chemin qui rejoint la route entre La Villatte et Chauverne, au niveau d'une stabulation. Suivez la route à gauche. A l'entrée de Chauverne, tournez à droite dans une large piste. Peu après, dans une grande courbe, vous pourrez observer le panorama. Quittez la piste principale et suivez le chemin vers la ferme isolée que vous apercevez à flanc de colline. Vous arrivez ainsi à la maison du gardien des mines. Prenez le chemin le plus à gauche qui vous conduit au site des aurières de Forgeas-St Chartrier. A l'orée du bois, le chemin tourne à l'équerre, évitant ainsi la première fosse pour la longer. Avancez-vous sur un petit promontoire qui vous permettra d'apprécier l'ampleur des fouilles, puis poursuivez jusqu'à la sortie du bois. Sur votre gauche des banderoles de chantier marquent l'emplacement d'un puits profond. Revenez sur vos pas jusqu'à la maison du gardien et poursuivez en face par la route goudronnée. Un nouveau panorama s'étend sur votre droite. Au carrefour qui suit aussitôt dirigez-vous à gauche vers le site du bois des Creusots. La route passe entre les anciennes aurières, bien visibles. Au croisement de la D44, tournez à droite, rejoignant bientôt un circuit balisé venant de Mourioux (balisage MO3). Au détour d'un virage, notre chemin rejoint un deuxième circuit balisé, venant de Ceyroux (balisage C2). Tournez à droite dans le bois. Après le chemin creux, vous apercevez sur votre droite le talus impressionnant de la plus grande des aurières observées depuis la route. Dans le carrefour, nous laissons les balisages MO3 et C2 en prenant le chemin de droite qui contourne un pré au sortir du bois pour rejoindre la large piste qui va de Forgeas à Comat. Continuez de contourner le pré sur la droite pour rejoindre la route et descendre à Forgeas, au point de départ du circuit. Après avoir traversé Forgeas, tournez à gauche dans un chemin qui se divise immédiatement en 3. Suivez le chemin du milieu. En arrivant sur la route de la Villatte à Comat, tournez à droite vers la Villatte, tournez presque immédiatement dans une piste sur la gauche. Remarquer dans le champ à droite un monticule en friche, emplacement des vestiges d'une villa gallo-romaine. Au croisement de pistes suivant, juste avant de rejoindre une route, tourner à droite vers le banc. Au sommet de la colline, prendre le chemin de gauche qui mène tout droit à Balounier. Sur le « place » du village, tournez àdroite, en direction de la Villatte. Poursuivez sur la route de la Villatte puis, en face d'une ferme isolée, tournez à gauche dans une piste qui vous ramènera à la Croix de la Mine.

Commune de Saint-Dizier-Leyrenne
1 rue Colombier
23400 Saint-Dizier-Leyrenne
Tél. : 05 55 64 40 30
Mairiesdl@orange.fr

Office de Tourisme Intercommunal Eaux, Tours de Bourganeuf et Royère de Vassivière