Les voies antiques CM8 - à cheval
Entre grands paysages et villages typiques, les voies antiques dévoilent du patrimoine à chaque croisée de chemins.
Départ : du gîte d'étape / camping de Châtelus le Marcheix (D8).
Le chemin monte en face du camping en traversant la route de la Jonchère. Rester sur la crête puis prendre le second chemin à gauche au « Chêne du pendu ». A Beaumont, traverser la cour d'une ferme pour passer près des Cards. Tourner à gauche sur la route puis à droite sur la D48 et de suite sur la piste à droite menant à Séjoux.
Dans Séjoux prendre la route vers la droite pour entamer la longue montée vers le Puy du Jouër. (Parcours commun avec le SG2). Avant la Ribière prendre un chemin pavé à droite passant au-dessus du village puis encore à droite pour rejoindre la ligne de crête qui mène tout droit
au site gallo-romain. Une piste forestière coupe le vieux chemin ; en l'empruntant sur 50 m vers la gauche on trouve une petite loge de berger.
Juste au sommet, à droite on trouve les fondations du temple de Jupiter, à gauche les restes de l'hémicycle gallo-romain. Redescendre versant nord pour tourner à droite sur la route qui mène à St Goussaud.
Rejoindre l'église puis la lanterne des morts. (Direction Arrènes (D48) sur 100 m). Pour repartir vers Châtelus suivre la route qui part derrière la lanterne. A 300 m le chemin part à droite mais un détour de 200 m sur la route mène à une table d'orientation. Couper la D48 pour descendre par le GR4. Suivre toujours tout droit sur la ligne de
crête jusqu'à Châtelus. Au chêne du pendu, on peut prendre le chemin qui descend à gauche pour rejoindre le centre du bourg de Châtelus plutôt que le camping.
Contact :
Office de tourisme du Pays des Eaux Vives
Tél. : 05 55 62 68 35
ot.eaux.vives@wanadoo.fr
www.inspirez-vos-vacances-en