Le circuit d'Arfeuille - à cheval

Le hameau d'Arfeuille, qui tirerait son nom du terme houx en latin, possédait autrefois de nombreux bois de houx qui furent exploités pour de l'agriculture agricole. Au fils des années, ces bois ont disparu et ont laissé place à de nouvelles terres cultivables et au hameau d'Arfeuille.

Départ : Place Ferrand 1. En haut de la place Pierre-Ferrand, à gauche, près du calvaire, descendre entre deux maisons par le chemin bordé de murets puis longer l'étang. 2. A la fourche, emprunter à gauche le chemin bordé de pierres. Il passe plusieurs ruisselets avant de rejoindre une intersection. Tourner à droite vers une large piste gravillonnée. 3. Suivre cette piste jusqu'au carrefour de trois chemins. 4. Prendre le chemin du milieu puis après 150 m, celui de droite : il monte en sous-bois vers le Puy Grochier avant de descendre jusqu'à une intersection. Variante de retour (durée totale du circuit : 15 min contre 45 min environ) Prendre le chemin de droite qui monte entre les plantations. Au sommet de la colline, puis en descendant panorama à gauche sur le Lac de Vassivière. Déboucher face à la ferme d'Arfeuille. 5. Poursuivre par le chemin à droite, longer les tourbières et atteindre un carrefour. L'étang d'Arfeuille est visible à gauche. 6. Prendre à droite le chemin gravillonné qui mène à Arfeuille. 7. Contourner la ferme d'Arfeuille par la droite en suivant le chemin bitumé. Après la mare en bas de la descente, prendre le chemin qui part à droite avant d'obliquer à gauche. Monter tout droit entre les sapins. 8. Poursuivre par le chemin qui vire à droite, passer près d'une antenne, laisser une petite maison à droite et retrouver le point 2. 9. Suivre le chemin emprunté à l'aller pour rejoindre Royère-de-Vassivière.