La ronde des poulaillers - à cheval
Peyrat-La-Nonière est une comune creusoise ancienne qui, par ses vieilles pierres alliées aux sources d'eau, a su se mettre en valeur et proposer ainsi un milieu atypique et unique. Son histoire toute entière est relatée à travers ses divers monuments et son environnement, promettant un parcours riche, dépaysant et instructif. Ce territoire d'élevage bovin (races charolaise et limousine) bénéficie d'un milieu naturel précieux d'une extrême richesse, autant d'éléments appelant au voyage et à la découverte.
Point de départ : Stade de Peyrat-La-Nonière
Dans le Bourg de Peyrat-La-Nonière, prendre la route du stade face du multi-services. Une aire de stationnement suffisamment vaste se situe derrière les vestiaires et marque le point de départ du circuit. Emprunter la route qui descend derrière les vestiaires et suivre le balisage jaune.
Après 1.7km, le château du Chiroux apparaît sur la droite. Ancienne seigneurie du XVeme siècle, il se distigne par son donjon rectangulaire qui tranche avec l'architecture ronde de son pigeonnier contenant 1166 boulins (cases à pigeons). On élevait les pigeons pour leur chair et on utilisait les excréments (colombine) comme engrais.
Dans tous les pigeonniers de la Creuse, celui-ci est un de ceux qui a conservé le mieux ses attributs.
Le château est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1932.
C'est une propriété privée.
A mi-chemin, le château de la Vaureille domine un très bel étang. Il se compose de 2 corps de logis à 2 étages, avec une grande tour carrée de quatre étages. L'arrière du bâtiment a conservé ses mâchicoulis. La façade a été ouverte au XVIeme et l'ensemble crénelé est entouré de hautes murailles et de fossés avec un pont-levis. Ce domaine privé est en cours de valorisation avec la création de plusieurs gîtes.
Inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1932, le château du Mazeau est à l'origine de l'établissement de l'abbaye cistercienne voisine de Bonlieu. Du XIIeme au XVIeme siècle, il fut la résidence de ses abbés. Il dispose d'une élégante façade avec une porte à accolades, des fenêtres à meneaux en pierre et une galerie couverte surmontée de motifs en terre cuite.
Suite à un changement de propriétaire en 2011, il est en cours de restauration et n'est plus ouvert à la visite.
Contact :
Grosvallet Daniel
Mairie de Peyrat-La-Nonière
23130 Peyrat-La-Nonière
Tél. : 05 55 62 38 45
daniel.grosvallet@free.fr
Office de Tourisme de Gouzon
Tél. : 05 55 62 26 92
ot4provinces@gmail.com
http://www.terresdecombraille.com/