La Rigole du Diable - à pied

Parcourez un sentier emprunt de légendes, évoluant au fil des eaux tortueuses et cascades du Thaurion, dans une ambiance boisée mystérieuse parsemée de chaos granitiques monumentaux. La pittoresque légende de la rigole du diable vous sera contée et décryptée.Ce site inscrit occupe une superficie de 250 hectares. Il comprend le légendaire rocher du diable, une partie très encaissée de la Vallée du Thaurion dénommée rigole du diable, ainsi que ses alentours couverts de forêts, landes et tourbières.

Pour vous accompagner dans votre randonnée, livret et audio-guide de découverte sont disponibles au point d'accueil touristique de Royère de Vassivière ou à l'Office de Tourisme de Bourganeuf

Point de départ : Parking du rocher du diable

  1. A partir du parking, se diriger vers la route en empruntant la piste menant au parking. La traverser et emprunter le petit escalier qui permet de descendre le talus.
  2. Prendre à gauche et suivre la course du Thaurion. Après le franchissement de sols humides, la sente remonte en bifurquant sur la gauche.
  3. Au sommet, tourner à droite, délaisser l’escalier en pierre (muni de rambardes en métal) qui descend sur la gauche. Attention passage délicat. Se faufiler tout droit entre les rochers pour descendre vers le point de vue sur la vallée (sécurisé par un garde-corps). Une fois le panorama apprécié, faire demi-tour, remonter jusqu’en haut de l’escalier délaissé précédemment et l’emprunter.
  4. En bas de l’escalier, sur la gauche, continuer de suivre la rivière après avoir essayé d’apercevoir la cascade cachée, remonter sur la gauche pour observer un immense chaos rocheux, puis revenir vers la rivière.
  5. Longer la rivière jusqu’à une cascade, le chemin remonte sur la gauche pour contourner un chaos, puis redescend (attention aux glissades).
  6. Se faufiler entre les rochers et poursuivre en berge jusqu’à la prochaine cascade.
  7. Descendre l’escalier métallique et emprunter la passerelle. Faire une pause avant de quitter la rivière et d’emprunter le large chemin qui monte (très forte pente) jusqu’à la route.
  8. Traverser la route au niveau du petit escalier en pierre aménagé dans le talus en face. Gravir ces quelques marches puis prendre à droite en diagonale pour traverser le délaissé de route et se diriger vers la route qui est en face.
  9. Emprunter le chemin qui longe la route dans les bois jusqu’à arriver au sommet d’un escalier en bois.
  10. La piste goudronnée monte sur la gauche et amorce ainsi le retour vers le parking. Suivre cette large piste qui traverse des prairies puis entre dans une grande forêt résineuse.
  11. Continuer tout droit sur cette piste à travers cette forêt communale jusqu’à atteindre le pied du rocher du diable et le parking.

 

 

Contact :
Office de Tourisme de Bourganeuf
Place du Champ de Foire
23400 Bourganeuf
Tél. : 05 55 64 12 20
contact@ot-bourganeuf.com
www.ot-bourganeuf.com

Point d'accueil Touristique Royère de Vassivière
Place de la Mayade
23460 Royère de Vassivière
Tél. : 05 55 64 75 11

Durée: 
1:30
Longueur: 
3,1 km
Dénivelé positif: 
764 m
Lieu: 
Le Monteil au Vicomte
Parking à proximité :
oui
Balisage du parcours :
jaune

L'ambassadeur du parcours