La Presqu'île de Chassagnas - VTT

Au croisement entre la D3a2 et la voie menant à Chassagnas, partez en balade sur un territoire protégé par le Conservatoire du Littoral, depuis le début des années 80. Les terrains sont rendus inaliénables afin de préserver durablement les paysages. Vassivière, lac de Vassivière, Chassagnas, presqu'ile, conservatoire du littoral, paysages, vue sur le lac.

1. En sortant du parking, face à la piste menant à Chassagnas, prendre la route direction Royère de Vassivière à gauche sur 200 m. Dans le virage bifurquer à droite, le chemin s'enfonce dans les bois et Tourne à gauche laissant un chemin sur la droite. 2. A un croisement, prendre à droite, puis à gauche au carrefour suivant. Continuer toujours tout droit jusqu'à un panneau du Conservatoire du Littoral (possibilité d'aller à gauche jusqu'à la petite île de Vauveix, accessible à basses eaux). 3. Prendre le chemin sur la droite et continuer jusqu'au prochain carrefour. 4. Emprunter le sentier montant à droite et atteindre le sommet de la presqu'île de Chassagnas (superbe panorama sur le lac et ses environs). 5. Descendre à gauche le long de la lisière pour rejoindre le bord du lac. Suivre à droite le chemin de rive et atteindre une allée. 6. Emprunter celle-ci, traverser le hameau de Chassagnas et continuer toujours tout droit afin de retrouver le parking.