La Forêt de Chantegris - à cheval

A la découverte de la forêt de Chantegris, les sous-bois vous mèneront au coeur des diverses essences forestières

Point de départ : Saint Junien la Bregère - Montayaud (village) A la découverte de la forêt de Chantegris, les sous bois vous mèneront au cœur des diverses essences forestières. Suivre le panneau « chemins de rando » au carrefour. Traversez le village jusqu'à ce que la route devienne un sentier. Suivez le chemin principal. Un peu plus loin, laissez la piste sur la gauche et suivez le balisage jaune. Vous rentrez au cœur du massif forestier de Chantegris qui appartient au Groupement syndical forestier de la commune. Vous pouvez apercevoir un muret de pierres sèches sur votre droite qui servait à délimiter les parcelles et les chemins autrefois. Au prochain carrefour, prenez la direction Truffy. Vous longez une jeune parcelle de sapins sur la gauche où vous apercevez les collines environnantes. Au rond-point où se trouve la cabane en bois, prendre tout de suite à droite en suivant le balisage du GRP, puis continuez tout droit en laissant le chemin du GRP sur la droite. Suivez le balisage jaune. A la prochaine intersection, prendre à gauche. Suivre la direction de Saint-Julien et le balisage jaune. Vous avez une très belle vue sur les paysages du plateau de Millevaches. Après plusieurs virages, tournez à droite, en direction de Fontabelle. Prenez ensuite le virage sur la droite en direction de Montayaud-Truffy. Vous arrivez de nouveau à une intersection. Prendre cette fois-ci à gauche. Vous passez au point culminant du sentier à 691 mètres. Prendre au prochain virage à gauche en direction de Montayaud. Vous rentrez dans une forêt de résineux. Vous descendez ensuite pour prendre un virage à 90 degré sur votre gauche. Continuez tout droit. Vous arrivez à un carrefour et à une route goudronnée. Prenez sur votre droite en direction de Montayaud. Continuez tout droit, puis quittez la route pour prendre un sentier qui monte sur la gauche. Continuez tout droit. Vous longez un pré sur la droite puis prendre le sentier à droite. Au carrefour suivant, prendre la direction de Terre Noire et traversez une forêt de résineux. Un peu plus loin, vous pouvez vous asseoir sur un banc et admirez la vue sur les paysages de la Lande d'Augerolles. Avant Terre Noire, prenez tout de suite sur votre droite un virage à angle droit et suivre la piste caillouteuse au milieu des bois. Vous longez un muret en pierres sèches. De retour au village de Montayaud, tournez à gauche ou sinon monter voir la fontaine du village et son abreuvoir. Admirez également les belles constructions en granit.

Commune de Saint-Junien-La-Bergère
1 rue des écoles
23400 Saint-Julien-La-Bergère
Tél. : 05 55 54 90 52
Mairiest.junien@wanadoo.fr

Office de Tourisme Intercommunal Eaux, Tours de Bourganeuf et Royère de Vassivière