A la découverte du petit patrimoine de Lavaufranche - en VTT

Circuit calme, avec peu de route. Petit patrimoine remarquable : deux croix de malte, lavoir, fontaine, bassins de pierre…Vue sur Toulx. Au retour, passage le long d'un étang avant de découvrir la commanderie, monument historique. Lavaufranche à la particularité de ne posséder ni église ni cimetière.

Point de départ : Place de la Mairie - Lavaufranche Face à la Mairie, prendre à droite vers la bascule. Tourner à droite, descendre la rue jusqu'au passage à niveau. Traverser la voie et prendre à gauche direction la gare. Après la gare, descendre la rue jusqu'au croisement et tourner à droite direction La Clavière. A la croix de Malte, prendre le chemin à gauche jusqu'au GR41-46. Puis prendre à gauche jusqu'au Moulin et encore à gauche sur la D67 jusqu'au hameau de Chantermerle. A Chantermerle, prendre le chemin à gauche et le poursuivre jusqu'à la ligne de chemin de fer, puis tourner à droite. Suivre le chemin jusqu'à la première intersection et tourner à gauche en direction du hameau de Beauregard (chemin parallèle à la D997). A Beauregard, tourner à gauche, traverser le village et passer la ligne de chemin de fer. 400m plus loin, prendre le chemin sur la droite. A la première intersection, tourner à gauche (dans ce secteur, vue sur la tour de Toulx-Sainte-Croix). Arrivé à la route, prendre à gauche sur 100m puis le chemin sur la droite. Traverser la D55 et poursuivre sur le chemin en face. (Dans ce chemin, point culminant de Lavaufranche à 476m). Descendre le chemin jusqu'à la maison. Avant le croisement, prendre le chemin sur la droite (descendre au croisement pour voir la croix). Au bout du chemin, on retrouve la route qui descend à Chazeix (Pierre de bassie et Four à pain à observer). Prendre à gauche jusqu'au hameau de Chazeix. Passer le hameau (Fontaine et Lavoir à voir), suivre la route sur la gauche en direction de Soumans, puis prendre le chemin sur la gauche juste avant la toute dernière maison (GR41_46 / Point de vue sur Soumans). Sur le chemin, tourner à droite au croisement (croix), puis à gauche et encore à gauche. Rejoindre le GR41-46 (que l'on va suivre jusqu'au retour à Lavaufranche). Arrivé à la route, tourner à gauche puis à droite dans Saint-Martial, suivre le GR (étang sur la gauche). Avant le bourg, passage devant la Commanderie. Ensuite prendre la rue de gauche puis à droite pour revenir à la mairie.

Communauté de communes du Pays de Boussac
Le Montet
23600 Boussac-Bourg
Tél. : 05 55 65 83 94
alexandre.bros@cc-paysdeboussac.fr

Office de tourisme du Pays de Boussac
Place de l'Hôtel de ville