Du Puy du Rio au gros chêne - à Pied

Cette balade, source de découvertes singulières comme le gros chêne de Sazeirat ou la curieuse loge carrée du Puy du Rio, est ponctuée de nombreux panoramas sur le paysage montueux et forestier du Pays des Eaux Vives.
Point de départ : Place de l'église d'Arrènes. Suivre la direction de Saint Goussaud sur la D48, jusqu'à la Ronze. dans le centre du village, tourner à droite puis à 200 m prendre le chemin de droite.
Passer le réservoir pour rejoindre la piste forestière et tourner à droite sur un vieux chemin qui mène à Bossabut.
Au centre du village, monterà gauche par la D57 pendant 1 km. Au sommet, tourner à droite dans le chemin.
Suivre le sentier de crête (La Pouge).
Passer au dessus du village de Volondat et poursuivre la D28 à droite jusqu'au Beiges.
A l'entrée des Beiges, descendre à gauche, puis en bas du village, prendre le chemin creux pavé à gauche. Descendre la route pour prendre le chemin de droite, 100 m après la station de pompage.
Dans le bas de la descente, avant le pont cassé, sur la droite près du gros résineux, un sentier mène au gros chêne à 60 m (détour).
Passer le ruisseau par une passerelle à droite du pont cassé pour remonter vers le château de Sazeirat.
Au portail du château, prendre le chemin en face entre les deux routes (l'allée du marquis). Après 1 km, à la croisée des 5 chemins, emprunter le 2ème chemin à droite qui mène à la D57. Tourner à droite pour revenir à Arrènes.