De Fursac à Paulhac Fc5 - à pied

Egalement appelé "De la Gartempe aux templiers", ce trajet est agrémenté de nombreux points de vue largement ouverts vers le sud (Mont d'Ambazac et Saint Goussaud) puis vers le nord au retour par la voie Gallo-Romaine. Au cours de votre marche, vous trouverez une table d'orientation. Enfin, l'itinéraire de la Gartempe aux templiers vous permettra d'apprécier le village de Paulhac, où se trouve la commanderie des templiers, qui se doit d'être visité.

Départ : Mairie de Saint Etienne de Fursac 1. Suivre la D1 en direction en Paulhac. Passer la Gartempe et prendre le 1er chemin à droite à la station d'épuration. 2. Longer la rivière en remontant la pente raide. Tourner à droite puis tout droit jusqu'aux « Meides ». Après la première ferme prendre à gauche sur la route puis à droite et emprunter la 1ère piste à droite. Tourner sur le vieux chemin à gauche qui mène à Paulhac. 3. Traverser la D1 puis Paulhac en passant devant l'église des templiers. 4. Dans le bas du village remonter à la rue à gauche, et pour ressortir, tourner à gauche sur l D1 en face d'un gros chêne cassé. Retourner à gauche par la 1ère rue et sortir du village par la 1ère à droite. Après 300 mètres recouper la D1 et emprunter la D42a 5. La suivre sur 150 mètres pour aller prendre la première piste à gauche. 6. Passer à la table d'orientation et tourner à gauche puis à droite pour descendre par la voie romaine. En arrivant à Fursac, laisser le cimetière à gauche et prendre tout droit pour rejoindre le point de départ en traversant la Gartempe. L'itinéraire se situe sur l'ancienne voie de Bordeaux à Bourges qui traverse la Gartempe à Fursac. La propriété Gallo-Romaine de Paulhus fut remise en valeur par les templiers. Tout au long de l'itinéraire de larges paysages s'ouvrent sur les quatre points cardinaux l'un après l'autre. La Gartempe est l'une des dernières rivières à saumons de France.