Circuit n°31 - à pied

A découvrir au cours de ce circuit : L'église de Saint-Martial-le-Mont construite à la fin du XIIème siècle sur une petite colline surplombant la rivière, un tilleul devant l'église datant de 17070 et à ses pieds une borne romaine. Somptueux panorama sur la vallée de la Creuse et ses alentours.

Départ : en face de l'église de Saint-Martial A côté de la colonne gallo-romaine : sortir du bourg de Saint-Martial-le-Mont en descendant en direction de Lavaveix-les-Mines, 100 m après le gîte rural, prenez à gauche et enjambez le ruisseau par un petit passage de pierres. Montez et continuez, vous surplombez bientôt la vallée de la Creuse. Par ce chemin, à travers bois, bordé de murets, vous rejoignez une petite route. Prenez-la sur la droite jusqu'à Antariaux. Entrez dans le village sur votre droite, prenez à gauche, puis descendez sur la gauche d'une petite place. Plus bas, vous passerez un ruisseau avant de parvenir au village de Grand Ayen : prenez ç droite puis tout droit. Vous allez rejoindre à nouveau la vallée de la Creuse que vous longez ensuite, avant de franchir par le pont de Pontsebrot. Après ce pont prenez à droite pour monter à Chantaud. A Chantaud prenez le hcemin à gauche dès que vous apercevez la chapelle située 150 m plus loin. Vous dominez Lavaleix-les-mines : descendez sur 400 m environ puis prenez à droite. Vous arrivez ainsi aux abords de Lavaleix-les-Mines que vous laissez sur votre gauche en continuant le chemin toujours tout droit. Vous empruntez un chemin creux, où s'écoule parfois un ru mais vous resterez au sec sur la gauche. Puis, d'une petite route où vous prenez à droite, vous apercevrez bientôt Saint-Martial-le-Mont que vous regagnez en traversant une dernière fois la Creuse (après une pause pique-nique bienvenue près du pont.)