Circuit n°20 - Jardin de pierres et de terre - à pied

Au travers du circuit "Jardin de pierres et de terres", vous découvrirez le magnifique village sculpté de Masgot, l'étang de Marlat, le village de la Brutine ainsi que deux magnifiques tilleuls d'environ 400 ans aux Essarts et à Montgermain.

Départ : Fransèches au village de Masgot, sur le parking. Longez le centre de la Pierre et empruntez le sentier qui part au fond de la cour. Peu après la chanvrière et juste avant la cressonnière, poursuivez tout droit. Arrivés en haut, prenez à gauche et, aux trois prochaines intersections prenez ç droite. Sur le chemin en pente douce, allez tout droit. Un petit détour à droite permet d découvrir la Pierre Tournadoire et sa légende. Au bout du chemin, à la croix, prenez la route à gauche et continuez par le chemin qui la prolonge. Au croisement, continuez à gauche vers Montgermain. A l'entrée du village, prenez la route D60 à gauche sur 50 m, puis le chemin à gauche sur 1 km. A la croisée des chemins, dans un sous-bois, tournez à droite. Prenez à nouveau la route D60 à gauche sur 50 m, puis la D17 à droite. Dans le virage, engagez-vous à gauche sur un petit sentier peu visible de la route. Faufilez-vous à gauche entre les deux premières maisons des Essarts et tournez 100 m plus loin à droite. Empruntez la toute D60 à droite et gagnez la sortie du hameau. Traversez la D16 pour continuer sur 200 m en direction de Fransèches. Virez à gauche sur le chemin en épingle. Empruntez l'ancien tracé de la route D16 à droite jusqu'à la sortie du virage où vous poursuivez alors à droite sur le chemin montant. Prenez la route D53 à gauche, et tournez à gauche au carrefour pour traverser le Frais. A la patte d'oie, continuez à gauche jusqu'à la D16. Longez celle-ci à droite sur environ 50 m et dirigez-vous à gauche pour rejoindre Masgot.

OFFICE DE TOURISME CREUSE SUD OUEST

12, Place Defumade - 23150 AHUN

Tel:05 55 62 55 93

Place du Champ de Foire - 23400 BOURGANEUF

Tel:05 55 64 12 20

Mail : ahun@tourisme-creuse-sudouest.com / bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com