Circuit Jean Guitton - à pieds

Randonnée littéraire au coeur de la Combraille et de la Vallée de la Tardes avec vue sur la Chaumière et la Chapelle de Jean Guitton.
Jean GUITTON, Ecrivain, Philosophe, Peintre, est considéré comme un des grands penseurs catholiques du XXème siècle et a reçu le Grand Prix de littérature de l'Académie française en 1954.
 Des vacances de son enfance à Fournoux en creuse, il en a gardé des souvenirs marquants qui lui ont inspiré ses écrits plein de poésie.

Point de départ : Hameau de la Chatre - Commune de Champagnat - Stationnement à l'entrée du hameau, près des grands châtaigniers.
Remonter la route bordée de murs sur 20 mètres et s'engager dans le petit chemin creux à gauche. Continuer tout droit sur 2 km environ jusqu'à la D19. Prendre la route à gauche, puis immédiatemment à droite en direction de la Roche. Traverser la Roche par la gauche et suivre le balisage vert jusqu'au hameau de Montfrand. Descendre la route à gauche (l'itinéraire emprunte celui du GR 46 balisé en rouge et blanc). Avant le village de Théolet, prendre à droite une petite route goudronnée sur 700 mètres environ pour arriver à la D38. franchir le pont à gauche (cadran solaire en pierre à droite après le pont). Quitter le GR et poursuivre sur la route départementale sur 500 mètres environ. S'engager dans un chemin creux en contrebas à gauche. Franchir un ruisseau et monter tout droit. Atteindre une petite route goudronnée et la traverser (croix en granit au carrefour). Continuerle chemin jusqu'à la route et bifurquer à gauche vers Le Deveix. Passer devant la chaumière et la Chapelle Jean Guitton. traverser le hameau du Deveix et descendre sur la vallée de la Tardes (point de vue sur le château de Fournoux). Arriver sur la D19. Tourner à gauche et franchir le pont. Continuer sur 300 mètres et prendre la première petite route à droite pour rejoindre le hameau de la Châtre.