Circuit du Moulin et de l'étang du Montet - VTT

Circuit entre élevage et culture. Au départ, découverte de la fontaine et du lavoir du bourg. Au moulin de Crépon, traversé du Béroux. Au fil du parcours plusieurs étangs et ruisseaux à découvrir, passage le long du château de Poinsouze, son étang et arbres remarquables. Point de vue sur Toulx et les monts d'Auvergne.

Entre 2h30 et 3h30 selon votre niveau Point de départ: Place du 19 Mars - Boussac-Bourg Au départ, prendre la route de Bussière-Saint-Georges (D98). Après la sortie du bourg, prendre le chemin de droite dans le virage (avant de prendre le chemin, faire un aller-retour pour observer l'ancien lavoir du bourg sur la route à gauche). A l'intersection, prendre le chemin de gauche en direction du hameau de Longvert. Passage sur le pont de chemin de fer. Point de vue sur Toulx-Sainte-Croix et les Pierres Jaumâtres. Dans le hameau, prendre à gauche, puis au carrefour à droite (vue sur les éoliennes peu après). Après 500m sur la route, prendre le chemin de gauche dans la courbe. De retour sur la route, au Moulin de Crépon, passer le pont du Bérou et prendre le chemin à gauche en montant le long de la maison ancienne. Couper à nouveau la route et poursuivre dans le chemin en face. Traverser la D917 et poursuivre sur la D98 en direction de Bussière-Sainte-Georges (l'usine France Fermetures est sur la gauche). Poursuivre la route sur 1.7km, sur la droite vue sur le parc du château de Poinsouze. Un peu avant la seconde ligne haute tension, prendre le chemin à droite jusqu'à la route des Peyrots. Prendre à droite sur 140m puis le chemin à gauche jusqu'à rejoindre à nouveau la D917. Remonter la D917 sur 200m, puis tourner à droite sur la route de la Mazère Jaurand. Continuer le chemin jusqu'à retrouver le GR46, prendre à droite jusqu'au hameau de Villemaury. Au carrefour, tourner à gauche en direction des habitations, et après 10m prendre le chemin à droite (on ne continue pas sur le GR46). Poursuivre sur le chemin jusqu'à la route (point de vue sur Toulx-sainte-Croix et les Eoliennes environ 200m avant la route). A la route, tourner à droite et descendre sur 250m. Prendre le premier chemin à gauche dans le hameau et suivre le GR41 jusqu'au retour à Boussac Bourg. La boucle de l'étang du Montet : De retour sur la place du 19 mars, descendre la route vers les ateliers communaux (rue dans laquelle se trouve le contrôle technique), et prendre le chemin à gauche, le long des ateliers. Au bout du chemin, contourner le stade qui se trouve sur la gauche, prendre la direction de l'étang du Montet. Longer l'étang du Montet par la droite, ce tronçon se situe sur le GR41. Tout au bout de l'étang, traverser la passerelle et remonter le GR41 jusqu'à Boussac-Bourg. Au bout du chemin, de retour dans le bourg, remonter sur la gauche pour rejoindre le point de départ.

Communauté de communes du Pays de Boussac
Le Montet
23600 Boussac-Bourg
Tél. : 05 55 65 83 94
alexandre.bros@cc-paysdeboussac.fr

Office de tourisme du Pays de Boussac
Place de l'Hôtel de ville