Circuit des Tourbières - en VTT

Partez à la découverte des Tourbières du Limousin : les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Vassivière, lac de Vassivière, tourbières, flore, végétaux, paysage, nature

1. De la route circumlacustre, au carrefour de Chassagnas, prendre l'allée à droite puis le sentier à gauche. Descendre vers l'étang et gagner Masgrangeas. 2. À la fontaine, prendre la rue qui s'élève à droite vers une route. La traverser et prendre en face le chemin bordé de murets, passer un ruisseau et atteindre un carrefour de chemins. 3. Monter à gauche par le chemin en sous-bois puis, aux rochers, tourner à gauche. Descendre, cabane de berger en ruine, longer la tourbière jusqu'au chaos rocheux, point de vue, et atteindre une route 4. La traverser et suivre le sentier qui franchit deux barrières. Poursuivre par la D 7 à gauche juqu'à la fontaine-lavoir d'Orladeix. 5. Bifurquer à droite par le chemin entre deux maisons. Passer plusieurs barrières, monter tout droit par le chemin pierreux. Au carrefour, suivre le chemin à gauche (il mène à droite à une carrière) qui descend en serpentant vers la tourbière. 6. Contourner la tourbière par la droite. Le chemin devient humide, passe sur des pontons enjambant le ruisseau qui irrigue la tourbière, et débouche sur une piste. 7. La prendre à gauche jusqu'au carrefour de quatre chemins. Virer à gauche puis à droite vers la D 51. 8. La traverser et poursuivre en face pour traverser Auzoux, four à pain, et descendre vers la D 7. La suivre à gauche sur 50 m, puis bifurquer par la route à droite (vers Auchaise) qui traverse la tourbière d'Auzoux. 9. En bas de la côte, prendre à gauche un sentier peu marqué au début. Continuer dans le bois, virage prononcé à droite. Aller jusqu'au carrefour et suivre à gauche la grande allée qui se transforme en chemin peu marqué. Atteindre l'étang de Vaux. 10. Environ 500 m après la maison, prendre à droite le chemin entre deux murets. Passer le ruisseau sur un pont planche, longer la tourbière de Masgrangeas, traverser le bois et atteindre un croisement, vue sur Orladeix. 11. Prendre à gauche, passer la digue de l'étang puis une clôture et poursuivre par le chemin creux qui s'élève vers la route menant à Masgrangeas. 12. Suivre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking.