Circuit découverte de Champroy - à cheval

A la découverte du patrimoine historique et paysages autour de Saint-Dizier-Leyrenne.

Point de départ : Saint Dizier Leyrenne - Village de Champroy Départ par la piste qui démarre à gauche de la route. Bientôt sur votre droite, vous trouvez le sentier qui conduit au lavoir. Revenir sur la piste et continuer vers la droite, traverser le ruisseau sur un pont moderne qui a remplacé un gué et son « pont-planche ». La piste longe le ruisseau. Prendre la piste à droite qui traverse à nouveau le ruisseau sur un pont récent qui surplombe un ancien pont. Vous pouvez auparavant aller voir le pont de vue sur le Thaurion en continuant tout droit. Revenir alors sur vos pas et tourner à gauche pour reprendre le circuit. Le chemin, à présent goudronné, remonte par une pente raide dans Champroy. Tourner à gauche entre la chapelle et le cimetière. Après la dernière maison, le goudron s'arrête. Laisser à gauche le chemin qui descend vers le Thaurion au carrefour du reposoir. Le chemin surplombe les gorges du Thaurion, noyées par la retenue du barrage de Roche Thalamie. On aperçoit le pont de Chauverne ainsi que, lorsque le barrage est bas, l'ancien pont et les vestiges d'un moulin. Suivre à droite la piste qui rejoint la route départementale. Au carrefour, belle vue sur Champroy et les collines environnantes. Suivre la départementale à droite jusqu'à l'ancienne école. Tourner encore une fois à droite pour retourner à Champroy par la petite route vicinale.

Commune de Saint-Dizier-Leyrenne
1 rue Colombier
23400 Saint-Dizier-Leyrenne
Tél. : 05 55 64 40 30
Mairiesdl@orange.fr

Office de Tourisme Intercommunal Eaux, Tours de Bourganeuf et Royère de Vassivière