Circuit de Haute-Faye - VTT

A la découverte du petit patrimoine communal (croix, fontaines, puits...) et des savoirs-faire (complexe hydrolique) de nos aïeuls.

Point de départ : Royère de Vassivière - Lieu dit Haute-Faye Du centre de haute-Faye, descendre à droite puis à gauche vers l'ensemble fontaine-lavoir-abreuvoir qui se trouve de l'autre côté de la D34. Hors circuit un pont planche est visible en descendant le sentier, au croisement prendre en face. Traverser la D34, puis le village par la ruelle qui conduit, 100m plus loin, à la D34. Suivre en face le chemin creux empierré : vue sur la tourbière de Combe-la-Vialle, l'étang de Prugnolas et le village de la Mazure. Gagner Rouderses, à droite après la mare, vue sur la vallée. Avant le village, monter à gauche par le chemin pierreux, vue sur l'étang. Puits de Roudersas à 200m : prendre tout droit dans le village. En haut, suivre le virage prononcé à gauche, laisser un sentier à droite et gagner une fourche. Prendre à droite l'allée en sous-bois jusqu'à un croisement. Après les genêts, descendre à droite, passer un ruisseau, longer la ferme en ruine de Jarjavaly (occupée par la Résistance) et gravir la piste à gauche jusqu'aux pylônes. Prendre à droite, panorama. Laisser à droite le chemin pierreux et descendre à gauche le long des grands sapins. Continuer dans les bois et déboucher sur la D34. Sur la D34 à 100m à droite en descendant, dans un virage, fontaine de Beaubier. Bifurquer à gauche par le chemin goudronné. Longer des cultures de fruits rouges. Le chemin devient sentier, vestige de croix à gauche, et gagne Le Picq où se trouvent deux petits lavoirs. Atteindre une croix. Après la croix, monter à gauche dans le bois jusqu'à une allée. Face au muret prendre à droite jusqu'à D34. La traverser, prendre en face le chemin de la Messe et monter tout droit jusqu'à la vue sur les monts d'Auvergne. A droite (1,2 km aller-retour), le sentier mène au Signal-du-Pic, point culminant de Royère (831m) panorama. Poursuivre par l'allée à gauche qui descend vers la D34. Couper le virage par le chemin creux et continuer en face pour gagner Haute-Faye.