Circuit de Bourganeuf à Gentioux-Pigerolles - en vélo

Votre circuit débute à Bourganeuf, une ville qui cache bien des secrets sous son inextinguible hospitalité, et vous mène jusqu'au lac de Vassivière. Creuse, Limousin, Bourganeuf, lac de Vassivière, Plateau de Millevaches, lac, paysage, eau, nature, électricité.

Départ de Bourganeuf (direction la D51) : cette ancienne ville fortifiée, longtemps administrée par l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, a vécu sous les ors de l'Orient en plein Moyen Âge ! C'est en effet ici, que fût retenu prisonnier, avec tout le confort du à son rang, le propre fils de Mahomet II, le prince Zizim, dont une ancienne Tour porte encore le nom. Et puisque toute lumière doit être faite, savez-vous que vous vous trouvez précisément dans la première commune de France à avoir accueilli la fée électricité ? Cela se passait en 1886 et un judicieux musée de l'électrification vient à propos rappeler cet authentique bienfait du progrès dont Bourganeuf fût l'originelle bénéficiaire. Mais il est temps de prendre la route à bien des égards enchantée, en passant par St Martin Château, et la Cascade des Jarrauds ! Cette route vous mène, sous couvert de sinuosités rompant l'harmonie préétablie du plateau de Millevaches, vers des lieux emblématiques, aux noms souvent éloquents, où le mystère se cache dans la lumière. Au Monteil, prendre la D7 direction Peyrat puis rapidement la D34 D3, direction Auchaize. A proximité, l'un de nos principaux joyaux : le lac de Vassivière. Avec ses 1100 ha d'eau pure, il constitue l'un des plus grands lacs de l'hexagone ainsi que la première station touristique du Limousin. Perle lacustre dans son écrin de verdure, Vassivière se prête naturellement à la randonnée, aux sports nautiques, à la baignade et surtout à l'échange, notamment culturel. Au croisement d'Auchaize, suivez la D8, direction Gentioux Pigerolles (voir le Pont de Sénoueix). A Gentioux-Pigerolles, suivre la D16, jusqu'à St Marc-à-Loubaud, puis longez le Lac de Lavaud-Gelade par la D59. A Arpeix, prenez la D95, Rochas, D3 et D58, direction Beauvais D8. Arrivé au Compeix, tournez par la D58 pour atteindre St Pardoux Morterolles (site des Cascades d'Augerolles) et prenez un bout de la D13 pour rejoindre la D8 et enfin la RN141 qui vous ramène à Bourganeuf.