Ars - Circuit n°26 - à pied

Partez à la découverte de l'église, du verger "conservatoire" du bourg, la fontaine et les giroutettes à Védignat, le lavoir et la pierre à légendes, le point de vue sur la chaîne du Sancy, le moulin de Sémenon, le chemin du pain et le chemin du tilleul ...

Point de départ : Près de l'église. Lorsque vous êtes face à l'entrée de l'église, prenez la route sur votre droite en direction de la Vallade, dans le village empruntez la piste sur votre droite. Allez jusqu'au bout puis tournez à gauche, traversez Sémenon puis prenez le chemin sur votre droite. Au bout de celle-ci, prenez le chemin de gauche, laisser le petit ruisseau sur la droite puis tournez à gauche. Arrivé à Védignat, prenez à droite puis juste après, prenez à gauche. 200m après cette intersection, empruntez la piste sur votre droite. Au croisement suivant prenez à gauche et continuez tout droit jusqu'à la route et prenez à gauche. Reprenez sur votre droite au prochain chemin. Au bout de ce chemin, vous arrivez à Quéraud, prenez alors à gauche sur environ 200m, puis à l'intersection suivante prenez le chemin à droite. Continuez tout droit jusqu'au lieu dit la Tuilerie, où vous reprendrez la route à droite. Montez jusqu'au croisement suivant, où se situe une croix reposoir, et empruntez la route à gauche. Au carrefour suivant poursuivez à gauche. Vous arrivez alors au Chatelard. (Si vous souhaitez visiter le site « Pierre du sabot à cheval», prenez le chemin à droite). Continuez tout droit et prenez le chemin goudronné sur la gauche. Au village de Conchas, prenez la seconde route à droite puis le chemin à gauche (vous pouvez observer 2 fontaines dans le village). Traversez le sous-bois puis prenez à droite et rejoignez Payreladas. A la sortie du village, tournez à gauche. Environ 500m après, prenez le chemin à droite. Enjambez le ruisseau de Voutouéry, allez jusqu'à l'étang des Fontenailles et tournez à droite. Au bout du chemin, prenez la route qui mène à Voutouéry sur votre gauche. Dans le village, laissez 2 routes goudronnées sur votre gauche. A la troisième intersection, engagez-vous dans le chemin enherbé légèrement à gauche. Lorsque vous retrouvez la route, tournez à droite et au carrefour suivant prenez la piste sur votre gauche. Après 200m tournez à droite. Continuez sur 100m et prenez le chemin à gauche. Au bout du chemin, traversez la route, continuez tout droit et restez sur la route à gauche à la pâte d'oie suivante. A Arfeuille, laissez les maisons sur votre droite et empruntez le chemin à gauche. Au prochain embranchement prenez le chemin sur votre gauche, puis continuez jusqu'à la route. Au croisement, prendre à gauche, puis à Villeloube, prenez à droite. Au bout du chemin, prenez la route à gauche. Traversez le ruisseau de Voutouéry, prenez à droite puis tout de suite à gauche. Sur cette piste, prenez le premier chemin sur votre gauche qui vous ramène au bourg d'Ars.