Label Rando Qual'iti Creuse

Label Rando Qual'iti Creuse

Le Comité Départemental de la randonnée pédestre de la Creuse, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Creuse ainsi que le Conseil Départemental de la Creuse ont élaboré un label départemental qualifiant l’organisation des randonnées pédestres du département de la Creuse pour garantir aux pratiquants une qualité d’accueil et d’organisation, mais aussi pour apporter un « plus » aux organisateurs en terme de valorisation et de promotion.

Ce travail a été décliné à la filière vélo (randonnées VTT et vélo-routes) par un travail collaboratif réalisé avec les comités départementaux de cyclotourisme, UFOLEP et de cyclisme de la Creuse.

Ce label s’adresse aux organisateurs demandeurs (associations affiliées ou non à une fédération, offices de tourisme, collectivités) répondant à un cahier des charges élaboré par les partenaires  pour s’intégrer dans une démarche collective et harmonisée. Il permet tout d’abord d’informer les participants que l’organisation s’inscrit dans une démarche « qualité » avec un certains nombres de critères remplis tels la mise en place de différents circuits (distances différentes proposées), la présence de points de ravitaillements, une réflexion sur la gestion des déchets générés ou encore la liaison avec un office du tourisme… Il permet en outre de bénéficier d’une reconnaissance et d’une valorisation des partenaires via les médias et outils de promotion spécialisés.

Le label est attribué pour un an, renouvelable après bilan effectué et sur nouvelle demande des organisateurs.

Le Label « Rando Qual’Iti Creuse » permet également de valoriser les itinéraires de randonnées du département qui remplissent les critères d’une grille d’analyse spécifique, conçue entre les partenaires. Une signalétique doit notamment être installée, comprenant un balisage conforme à la charte nationale de la Fédération Française de Randonnée. Le dossier d’évaluation est complété par le porteur de l’itinéraire (collectivité, associations de pratiquants, office de tourisme,…). Il est vérifié par le service du Conseil Départemental en charge de la randonnée avant sa promotion.

Plus de précisions en consultant la « charte départemental de la randonnée ».