Sur les pas des moines et des seigneurs - à pied

Avec cette immersion dans la vallée de la Creuse se dévoile le village du Moutier d'Ahun, ses sites naturels et ses merveilles architecturales : vestiges du monastère et portail en granit, abbaye et boiseries du 17ème siècle, pont roman. Vous traverserez le long du parcours de pittoresques hameaux creusois pour finalement découvrir l'ancienne cité fortifiée d'Ahun, important carrefour de voies romaines, et son riche patrimoine historique. Patrimoine, pont, Creuse, villages, Acitodonum

Départ place de l'église à Ahun. 1. En coupant par la D13, prendre la petite route qui descend au Moutier d'Ahun (panneau sens interdit). Au cimetière, traverser la route et continuer tout droit sur le chemin qui emprunte le petit vallon. 2. Sur la place du Moutier d'Ahun (abbaye, pont dit « romain » en contrebas), emprunter la ruelle qui descend sur la gauche des maisons puis prendre la route à gauche qui se continue en large chemin après le hameau de la Grange. Vous longez la Creuse sur 2km. 3. Après le village de Chantemille (château, passerelle sur la Creuse), remonter le chemin à gauche dans les bois jusqu'au village des Granges. Rester sur la route jusqu'à « Clameyrat » et poursuivre en coupant la D18 sur la piste en face. 4. Continuez jusqu'à Félinas et prendre la route à gauche. Après 50 mètres, à la croix en granite, prendre le chemin juste à gauche. 5. 20 mètres après le premier virage, obliquer à gauche et traverser un petit ruisseau pour rejoindre les terrains privés du lycée agricole d'Ahun (arbres remarquables). Se diriger sur la gauche puis à la route, continuer à gauche. Au deuxième Y, prendre à droite, dépasser la barrière puis tourner à droite sur la route du Château. Tourner encore à droite dans les bâtiments pour rejoindre une piste qui descend sur la gauche à travers champs. Prendre le chemin à gauche jusqu'à la route et rejoindre à droite le bourg d'Ahun. 6. Prendre deux fois à gauche pour rejoindre l'église d'Ahun par le faubourg de l'ancienne agglomération gallo-romaine Acitodunum.

OFFICE DE TOURISME CREUSE SUD OUEST

12, Place Defumade - 23150 AHUN

Tel:05 55 62 55 93

Place du Champ de Foire - 23400 BOURGANEUF

Tel:05 55 64 12 20

Mail : ahun@tourisme-creuse-sudouest.com / bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com