On se fait la belle autour de la Sédelle - à vélo

Ce petit circuit est parfait pour se remettre en selle : route tranquille et quasi plat, il ménage tout de même quelques perspectives sur la campagne alentour, organisée autour de la petite rivière de la Sédelle et des pâturages qui l'environnent.

Cyclo, vélo, rivière, Sédelle, bocage, campagne, St Agnant de Versillat, borne, jardin, Creuse

Départ de l'église de Saint Agnant de Versillat.
1. De la place de l'église, rejoindre la rue principale, et du carrefour : partir en face.
2. Prendre la prochaine route à gauche "chemin du lavoir".
3. S'engager sur le pont, et sitôt après, tourner à droite direction "la Brande du Pont".
4. Suivre la route qui s'élève et traverser "Puyrolland" et la "Chenedière".
5. Environ 1 km après, tourner à droite pour suivre la direction de "la Peyre".
6. Franchir de nouveau la Sédelle et, au hameau de "la Peyre", suivre la D14 par la droite.
7. Suivre la route et délaisser les intersections venant de la gauche, jusqu'au village de St Agnant.
Le hameau de Puyrolland abritait autrefois un château qui dominait toute la vallée de la Sédelle. Situé dans un champ en retrait par rapport à la voie actuelle, il n'en reste que des ruines éparses, et seule la présence d'un bosquet permet aujourd'hui de deviner l'emplacement d'origine. Selon la légende, un souterrain reliait l'une des caves du château directement avec le donjon de Bridiers, à 5 km de distance, passant dessous la Sédelle et les collines de la Marche. Une autre histoire court sur les ruines de Puyrolland et expliquerait la toponymie du site par une étape que Rolland de Roncevaux aurait jadis faite en ce lieu.
Après St Agnant de Versillat, la Sédelle se fraie paisiblement un chemin à travers la plaine, elle-même enrichie par les apports d'alluvions. Les terrains limitrophes prennent volontiers des allures marécageuses et, sous la dénomination de pâtures humides, sont essentiellement assignés à l'élevage. En s'éloignant du cours d'eau, l'utilisation des terrains se modifie progressivement, et l'on peut apercevoir à certains endroits des parcelles consacrées à la culture du tournesol.
La Sédelle joue donc un rôle économique important, en raison de l'activité agricole certes, mais également pour l'énergie qu'elle pouvait produire par le biais de nombreux moulins qui jalonnaient autrefois son parcours. Principale rivière du Pays Sostranien, elle prend sa source à St Priest la Feuille, traverse le chef-lieu de canton avant de prendre enfin de l'ampleur et de déployer ses méandres sur la commune de St Agnant de Versillat. Son cours s'étale ainsi sur près de 36 km. Elle a pour affluents plusieurs ruisseaux, dont la Cazine et la Brézentine, avant de se jeter elle-même dans la Creuse à hauteur de Crozant, dans le célèbre site que l'on connaît.

Contact :
Office de Tourisme du Pays Sostranien
Tél. : 05 55 63 10 06

Durée: 
0:30
Longueur: 
9 km
Dénivelé positif: 
109 m
Lieu: 
Saint Agnant de Versillat
Parking à proximité :
oui
Balisage du parcours :
non