Randonnée de Jarmenet

Présence d’un circuit pédagogique tout le tour de l’étang. En quittant l’étang, après avoir traversé un bois, on longe un petit chemin bordé de murs en pierres sèches au milieu de la nature redevenue sauvage. Ensuite tout au long du parcours on admire des chênes et des hêtres centenaires et aussi de beaux points de vue sur la vallée du Cher, Dontreix...

Pas à pas

1) Passer sur la digue de l’étang et continuer le long de l’étang sur 150 m, à droite monter dans le bois et suivre le petit chemin.
2) Tourner à droite et descendre le chemin. Continuer le long de l’étang et au bout tourner à droite sur la route communale en direction de Parleix.
3) Traverser le village et prendre le chemin à gauche avant la dernière maison (N°6). Continuer ce chemin jusqu’à un bâtiment agricole.
4) Au niveau du bâtiment agricole prendre la route départementale à gauche jusqu’au village de Frédeval.
5) Prendre le chemin à droite et continuer jusqu’à la route.
6) La prendre à gauche sur 100 m puis prendre le chemin à gauche. Continuer jusqu’à la croix des Chameaux.
7) Prendre en face le chemin qui descend et continuer jusqu’au village de Haute Serre.
8) A la première intersection prendre le chemin à gauche (maison n°15) et continuer jusqu’au second chemin à droite qui ramène à Jarmenet.
9) Au bord de l’étang prendre à droite pour faire le tour et regagner le parking.
Pour la variante petite boucle repartir au niveau 4
4) Petite boucle : Au niveau du bâtiment agricole, ne pas suivre la route, prendre le 1 er chemin à gauche et continuer 1.5km jusqu’à une croix.
5) Prendre le chemin à gauche sur 200 m et puis le chemin à droite pour le retour vers Jarmenet.
6) Au bord de l’étang prendre à droite et regagner le parking en faisant le tour de l’étang.