Le sentier des Peintres - sentier d'interprétation

Aux portes de l'ancienne province de la Marche, sur un éperon granitique à la confluence de la Sédelle et la Creuse, se dressent les ruines de l'ancienne forteresse de Crozant. A partir de 1830 et pendant un siècle, ce site pittoresque inspira de nombreux artistes comme Maurice Rollinat ou Claude Monet, et vit la naissance de l'école impressionniste de Crozant. Depuis 2011, la Communauté de communes du Pays Dunois a réalisé un sentier d'interprétation sur cette thématique (les Lumières de la Sédelle), avec un mobilier original pour accompagner le visiteur. Creuse, Sédelle, confluence, moulin, ruines, panoramas, peinture, impressionnistes, Monet

Départ de l'esplanade de Chopeline, derrière l'église (vue sur les ruines de la forteresse). 1. Dans l'alignement de l'église, emprunter l'escalier qui descend. En bas de celui-ci, tourner à droite et tout de suite à gauche sur un petit sentier en pente douce en direction de la vallée de la Sédelle. Passer le camping puis prendre à droite sur un chemin large (croix, fontaine). 2. Longer la Sédelle sur 1,2km jusqu'au Pont Charraud (aire de pique-nique, Moulin de la folie). 3. Juste avant le parking et la route, bifurquer sur la gauche dans un chemin escarpé remontant le versant (landes sèches) et aux premières maisons, continuer tout droit sur la petite route. 4. A la D 72, obliquer légèrement sur la gauche pour regagner le bourg de Crozant et l'église.