La Font de Beau - à pied

Ce parcours révèle la diversité des paysages locaux: du plateau en limite du Berry jusqu'aux ruisseaux de la Mitaine ou de Crachepot, on passe de zones agricoles ouvertes à des secteurs plus confidentiels et plus vallonnés. Il offre de larges points de vue sur les Monts de Guéret et de St Vaury, le plateau d'Aigurande, le château de Vost et les hameaux alentours, au détour de chemins creux, de prés et bosquets où serpentent de petits ruisseaux vifs et ombragés. L'itinéraire est parsemé de puits et de croix, particulièrement nombreuses dans la commune.

Entre 4h et 7h selon votre niveau Point de départ : Place de l'Eglise sortir à droite du Monument aux Morts Remarquer, incluse dans un mur sur votre droite, une croix de granit. Après le cimetière et le pont, prendre le chemin à gauche (fontaine st Pierre, croix en fer). Continuer, ignorer le premier chemin sur votre droite. Au deuxième prendre à droite, traverser la départementale, continuer en face le chemin jusqu'au village des Chaumes. Prendre à gauche sur la route ; dans le village, encore une petite voie à gauche puis à 500m à droite le chemin qui fait le tour du hameau en passant par un petit sous-bois. Retrouver les maisons ; poursuivre à gauche pour emprunter un grand chemin de terre. Le suivre tout droit sur 500m et bifurquer à droite dans un autre chemin. Continuer (ignorer un sentier à votre droite). A la route, se diriger à gauche jusqu'au l'Haumeau. Poursuivre sur la route jusqu'au troisième chemin à gauche. Le suivre jusqu'à une bifurcation, obliquer à droite pour rejoindre Beauregard. Traverser la route pour prendre le chemin en face, le suivre pour rejoindre la route par la gauche. A la Faye emprunter la piste agricole à droite. A Polliers, prendre la petite route en face puis le premier chemin sur la droite jusqu'aux Marlières. Traverser ce village en empruntant la petite route en face, poursuivre sur la piste agricole (panorama). Au château d'eau (point de vue) traverser pour prendre le chemin en face et continuer tout droit jusqu'à la prochaine route. L'emprunter sur la gauche sur 1km, puis avant une ferme, prendre la piste herbeuse à droite, puis obliquer à droite pour aller franchir le ruisseau de la Forêt (passerelle), suivre ensuite le chemin de terre vers la droite puis la partie goudronnée. A la route, traverser vers le Pin. Après les maisons, continuer tout droit dans le chemin en face (point de vue). A la petite route, prendre vers la Grange de l'Aiguille et avant le hameau, descendre par le chemin à droite, puis la route à gauche jusqu'au Moulin de Crachepot. Avant le pont, tourner à droite dans le chemin, passer le ruisseau (passerelle), poursuivre out droit jusqu'aux Signolles. Traverser le village, puis emprunter la piste agricole à droite derrière une maison, la suivre jusqu'au Bois de Vost et tourner à gauche sur la route pour prendre tout de suite en face le chemin qui descend à un ruisseau. Franchir ce ruisseau (passerelle), remonter jusqu'à une ferme (la longer par le droite). Traverser la petite route pour prendre le sentier en face qui vous amènera à l'oratoire. De là, regagner le cimetière votre point de départ.