De Fontcluse à Champroy - VTT

Un magnifique itinéraire qui vous mènera des crêtes et leurs paysages, jusqu'à la fontaine de Fontcluse et retour par l'autre rive du Thaurion au pied des monts.

Point de départ : du pont de Chauverne. Prendre le sentier de pêcheurs, à l'entrée du pont, à droite, qui longe le Thaurion. Après 800 m, monter à droite et 200 m plus loin prendre à droite un chemin qui mène à Chauverne. En arrivant sur la route, s'engager sur la gauche, puis sur le chemin à droite 30 m plus haut. Après deux virages (gauche et droite), prendre à gauche ce qui semble être l'entrée d'un pré. Le longer sur la gauche. Le chemin reprend sous les arbres vers la droite. A l'embranchement suivant, à gauche puis après 400 m monter à droite. Après une pente assez raide, un sentier quitte le chemin sur la gauche pour vous mener vers la fontaine de Fontcluse. De là, après une pause, reprendre le chemin sur la gauche, puis encore à gauche 200 m plus loin, pour redescendre jusqu'à un captage que l'on contourne par la gauche pour aller à Manerbe. En arrivant dans le haut du village, suivre le GR4 vers la gauche jusqu'au panorama de Garnaud. Aux tables de pique-nique, redescendre par le chemin qui mène à Clamont. Traverser le village et en entrant dans la forêt, prendre le chemin de droite. Il descend sur une place de dépôt de bois. Suivre la route sur la droite. Traverser le Pont de Judet sur le Thaurion. Suivre la route pendant 1 km et prendre à gauche une large piste agricole (vue sur les monts de Chauverne). Cette piste mène à Champroy (attention à ne pas rater le petit pont à gauche avant le village, qu'il faut traverser pour prendre une petite route qui monte). Au coeur du village monter à gauche, reprendre la même piste. Laisser le premier chemin à gauche, puis à l'intersection suivante aller tout droit. Peu après, prendre la route à gauche pour redescendre vers la plage de Chauverne. On peut diviser ce circuit en deux parts à peu près égales, en suivant la route D44 entre Clamont et Chauverne via Malmouche.