Circuit VTT Vallées et châteaux

Depuis le coeur historique de Felletin, partez à la découverte des vallées de la Creuse et de la Dejoune qui abritent une faune et une flore aquatique riche et varié. Sur les hauteurs, les châteaux du Bas-Bouteix avec sa belle façade du début du 17ème siècle et celui d’Arfeuille érigé en 1480 sur l’emplacement d’un ancien château fort du 13ème siècle. Demeures inscrites à l’inventaire des monuments historiques.

Descriptif du parcours :

- 1 - Départ devant l’office de tourisme, descendre la Grande Rue sur 150m
- 2 - Prendre la rue Quinault puis à 100m tourner à droite
- 3 - Prendre le chemin à droite jusqu’au hameau de LA FAYE
- 4 - Prendre la route à droite
- 5 - Prendre la chemin à gauche
- 6 - Traverser la D23 et prendre le chemin en face jusqu’au hameau de FRESSANGES
- 7 - Tourner à gauche sur la route et traverser le hameau
- 8 - A la sortie du hameau prendre le chemin à droite avant le réservoir d’eau
- 9 - Au carrefour des 4 chemins tourner à gauche sur 30 m et traverser la route puis emprunter le chemin en face en laissant le 1er puis le 2ème et le 3ème chemin sur la droite
- 10 - Tourner à droite sur la D93 et l’emprunter sur 420 m et prendre le chemin à gauche qui traverse le ruisseau LA DEJOUNE (Attention passage difficile en cas de forte crue)
- 11 - Tourner à droite jusqu’à SANNEBÈCHE puis à gauche à l’entrée du hameau, continuer la route sur 250 m
- 12 - Prendre la piste en face sur 200 m et tenir la gauche en laissant le chemin sur la droite
- 13 - Prendre la piste à gauche qui descend à VILLEDEAU puis prendre la route à droite qui traverse le hameau
- 14 - Prendre le chemin qui descend à gauche jusqu’à la rivière LA DEJOUNE
- 15 - Après le pont, prendre le chemin à droite sur 50 m, retraverser la rivière et remonter la piste jusqu’au BAS BOUTEIX sur la piste principale sans tenir compte de chemins à droite et à gauche
- 16 - Dans le hameau, prendre la route à droite et passer devant le château puis à 250 m prendre la route à gauche jusqu’à la D10. Tourner à droite sur 400 m
- 17 - Prendre la piste à gauche qui mène à la chapelle Fontfeyne (table de pique-nique) et continuer sur le chemin de droite qui monte dans la sapinière jusqu’à la route puis tourner à gauche
- 18 - Prendre la piste à gauche jusqu’à PROVENCHÈRE et prendre la route à droite
- 19 - Au croisement tourner à gauche direction FELLETIN
- 20 - Pour découvrir le château d’Arfeuille, prendre la route à droite sur 450 m puis revenir au n°20 pour poursuivre le circuit
- 21 - Prendre le chemin à droite jusqu’à l’étang puis tourner à gauche avant la digue, continuer jusqu’à LA BORIE et traverser le hameau
- 22 - Au croisement, tourner à droite puis à 200 m passer devant les réservoirs d’eau et prendre le chemin à gauche qui mène à la chapelle de Beaumont. Descendre la « rue de Beaumont » pour revenir au point de départ

Entre les points :

- 2 et 5 vue sur la vallée de la Creuse.
- 13 et 14 - 16 et 17 - 18 et 19 - vue sur le plateau de Millevaches.
- 22 vue sur FELLETIN et le clocher de Sainte-Valérie
Fractionnable en petites boucles en empruntant la route.