Circuit de randonnée Chemin des écoliers

1890 : première rentrée scolaire à Peyrat la Nonière ; mais déjà bien avant, des enfants, sac en bandoulière, usaient leurs galoches sur les chemins environnants.

Départ : stade de Peyrat-la-Nonière

1 - Descendre par la route départementale en direction du bourg en suivant le balisage jaune sur la droite. Près de la bascule communale, on découvre une vasque baptismale surnommée “bol de Gargantua” et un lion en granit, vestiges de l’époque gallo-romaine.

2 - Emprunter le chemin sur environ 150 m. puis prendre à gauche en direction de Roches.
3 - Continuer tout droit jusqu’au hameau de Boueix, à la sortie prendre sur la gauche. Continuer tout droit sur environ 1km pour atteindre la D54.
4- Tourner à gauche et et tout de suite à droite. Après environ 200m. prendre la première à droite jusqu’au hameau de la Mazère. A la sortie du hameau, vue sur le château du Chiroux.
5 - Prendre la première à gauche et continuer sur le chemin, jusqu’au hameau d’Arcy. Il y subsiste une ancienne huilerie.
6 - A la sortie du hameau, prendre à droite et continuer tout droit sur environ 1,5km.
7 - Tourner à gauche pour rejoindre le village de Peyrat la Nonière

À voir sur le circuit :
-Le bol de Gargantua (bourg de Peyrat) : Ancienne cuve baptismale. La légende raconte que Garguantua passait avec son chien sur le pont de Barbot qui enjambe la Voueize en bas du bourg. Il fut tant ébloui par cette eau si belle qu’il eut soif. Il prit son écuelle et la remplit d’eau. C’est cette écuelle qui est désormais visible dans le village de Peyrat-la-Nonière
- Le château du Chiroux : il se distingue par son donjon rectangulaire flanqué de deux échauguettes qui tranchent avec l’architecture ronde de son pigeonnier.