Circuit de randonnée Chemin des Châteaux

Départ : place du Marché

1 - Depuis la Place du Marché, longez le mur du château en direction d' Auzances, puis à a sortie du bourg obliquez à droite vers le Château des Portes et prenez la petite route à droite du cimetière jusqu'au hameau de
Villefumade.
2 - Traversez le hameau en obliquant à gauche et quittez la route à droite après la · dernière maison pour prendre le chemin qui monte. A la route, prenez sur votre droite, puis à nouveau à droite le premier chemin qui, plus loin, tourne et descend jusqu'à Leyrat.
3 - A la route, par la gauche, on arrive bientôt sur l'arrière du château des Portes. Prenez alors le chemin qui longe le mur d'enceinte jusqu'à un étang que l'on laisse à gauche. En haut, au large chemin empierré, prenez à droite, puis ensuite tout droit dans un petit chemin étroit qui descend jusqu'à la route.
Celle-ci conduit, à droite, au Faud. Laissez les maisons à gauche et la mare sur votre droite.
4 - Dans le chemin, plus loin, à droite, vous remarquerez dans la haie, un châtaignier à la circonférence remarquable. Une barrière de bois et de ficelle ferme parfois le chemin, refermez-la derrière vous. Plus loin, deux petits ponts de pierre enjambent le ruisseau du Faud et signalent l'arrivée à Redonfaud.
5 - Traversez ce hameau ; à la jolie croix médiévale sculptée, descendez le chemin sur la droite jusqu'à Chez Bramour.
6 - Prenez la route à gauche jusqu'à Monteige que l'on traverse. A la sortie du village, prenez à gauche une petite route qui traverse Vaurennes et son étang avant de remonter vers la D 19 (Mainsat - Bellegarde). Traversez celle-ci et prenez le chemin à gauche du chêne.
7 - On longe alors la lisière de la commune en laissant à droite un premier chemin ..
8 - Prenez plus loin le second chemin à droite pour descendre jusqu'à un croisement à angle aigu, prenez alors à droite un long chemin qui amène à l'entrée de La Chirade.
9 - Là, traversez le hameau sur la gauche avant de prendre la première route à droite qui ramène au Bourg de Mainsat.