Autour de Vost - à pied

Par les anciennes voies de la commune, itinéraires du monde rural d'autrefois, on découvre gués, ruisseaux pâtures et chemins creux qui veinent un bocage vert vallonné où l'eau a marqué le relief et conditionné l'activité humaine, avec de belles vues sur le château de Vost et ses alentours.

De 2h à 4h selon votre niveau Point de départ : Place de l'Eglise sortir à droite du Monument aux Morts Remarquer à droite dans la Rue principale, une croix de granit incluse dans un mur. Dépasser le cimetière puis après le pont continuer tout droit jusqu'au sommet de la côte. Là, prendre le chemin à gauche près d'une croix en bois. Longer le petit bois, poursuivre jusqu'à une route départementale (remarquer, au bout du chemin, une croix en pierre). Prendre à gauche, puis presque tout de suite traverser pour prendre la petite route qui mène au cœur du village des chaumes. Là, suivre sur 500m le large chemin de droite, puis bifurquer à droite sur un autre chemin. Le suivre (ignorer le sentier qui part à droite). Une fois sur la route, se diriger à gauche jusqu'à l'Haumeau. Prendre à droite le sentier qui contourne la mare et les hangars de la ferme, descendre jusqu'à un ruisseau, le franchir (passerelle), et monter jusqu'à Choueix. Poursuivre tout droit et prendre le premier chemin à droite avant un carrefour, derrière une habitation rénovée. Suivre ensuite la route à droite, continuer jusqu'à un chemin de terre sur la gauche après un petit bois, l'emprunter (points de vue sur le Château de Vost). Traverser la route départementale en direction des Rochelas. Au village prendre à droite le premier chemin (le long d'une habitation). Le suivre, franchir le ruisseau (passerelle), poursuivre tout droit jusqu'à parvenir à une route. La monter tout droit. Après le bois, laisser une petite route à gauche et prendre en face, dans le virage, un chemin qui descend à un ruisseau. Le franchir (passerelle), remonter jusqu'à une ferme, la longer par la droite. Puis traverser la petite route pour prendre le petit sentier en face qui vous ramènera à l'Oratoire. De là, se diriger vers le cimetière et regagner le point de départ.